Les psychothérapies réduisent le risque de maladies cardiovasculairesAdobe Stock
Sommaire

Allez chez le psy, c’est bon pour la santé, pas seulement mentale mais aussi pour la santé cardiovasculaire. C’est ce que révèle une étude parue dans le European Heart Journal. "Notre étude suggère que l’amélioration de la santé mentale pourrait également aider la santé physique", explique Céline El Baou, co-auteure de l’étude et titulaire d’un doctorat à l’Université College de Londres.

Un cœur sain dans un esprit sain

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, elles sont responsables de la mort d’environ 17,9 millions de personnes chaque année.

Si les facteurs à risques des maladies cardiovasculaires comme le tabagisme, l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’obésité ou encore l’inactivité physique, ne sont plus à prouver, les liens avec la dépression et l’anxiété eux, sont moins connus. Pourtant, ils sont bien réels. En 2016, une équipe de l’INSERM, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale avait déjà montré la prévalence des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de dépression. Selon leurs résultats, les personnes dépressives ont 30% de chances en moins que les autres d’avoir un cœur en bonne santé.

"C’est un résultat intéressant car on peut lutter contre les symptômes dépressifs, et donc améliorer indirectement la santé cardiovasculaire d’une part non négligeable de la population", avait souligné Jean-Philippe Empana, responsable de l’équipe Inserm au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris.

L’étude anglaise qui vient de paraître va plus loin, en étudiant les bienfaits d’une prise en charge de la dépression par une psychothérapie par la parole (Thérapies Comportementales et Cognitives, Thérapies interpersonnelle, Thérapies systémiques, analytiques ou psychodynamiques).

Selon les chercheurs, "les personnes dont les symptômes de dépression se sont améliorés après le traitement avaient un risque de maladie cardiovasculaire de 10 à 15% inférieur à celles qui ne s’étaient pas améliorées."

Une étude d’une grande ampleur

Cette étude de grande ampleur est un véritable espoir dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Elle a été réalisée sur un échantillon important composé de 636 955 adultes de plus de 45 ans souffrant de dépression. Ces personnes avaient toutes un traitement psychologique par la parole, c’est-à-dire pas nécessairement des médicaments, et ne souffraient pas au moment de l’étude d’une maladie cardiovasculaire. L’âge moyen des sondés est de 55 ans, ce qui correspond à l’âge où les pathologies du cœur se développent davantage.

Le niveau de dépression des patients a été évalué avant et après la thérapie à l’aide d’un questionnaire. Sensation de fatigue, endormissement ou à l’inverse insomnie, manque d’appétit, suralimentation, un ensemble de facteurs ont été pris en compte pour mesurer l’état de santé mental des patients.

Des résultats encourageants

59% des patients suivis ont vu leurs symptômes dépressifs s’améliorer avec la thérapie. Les chercheurs ont pu constater que l’amélioration de la dépression était associée à une réduction comprise entre 12 et 19 % des risques de développer une maladie cardiovasculaire (AVC, maladie coronarienne). Une amélioration qui se reporte aussi sur la mortalité.

La mortalité liée aux maladies cardiovasculaires des patients de plus de 60 ans a été réduite de 15% grâce à la thérapie.

Céline El Baou souligne "l’importance de rendre les traitements psychologiques plus largement disponibles et accessibles pour améliorer la santé mentale et physique des patients. Faire travailler ensemble des spécialistes des deux disciplines pourraient être un moyen de rendre ce traitement plus accessible."

Sources

https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehad188/7097470?login=false

https://www.inserm.fr/actualite/depression-risque-pour-coeur/#:~:text=Il%20est%20bien%20connu%20que,termes%20de%20facteurs%20de%20risques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.