
- 1 - Rougeole enfants et adultes : au Texas ou au Maroc, les cas se multiplient également, une recrudescence mondiale
- 2 - La rougeole : un virus hautement contagieux et potentiellement grave
- 3 - Quels sont les symptômes de la rougeole, cette maladie virale contagieuse ? Quelle est la durée de la contagion ?
- 4 - La vaccination contre la rougeole : un rempart efficace ?
La rougeole, vous connaissez bien entendu, vous en avez forcément entendu parler, mais ce n’est pas - en principe- une maladie qui vous inquiète. De fait, nous sommes en principe tous vaccinés (c’est le fameux vaccin rougeole-oreillons-rubéole que les enfants reçoivent vers l’âge de 12 mois) ce qui nous protège de la contagion et de la circulation du virus.
A lire aussi :
Rougeole : symptômes, contagion, traitements et vaccinPourtant, les signaux sont tous au rouge dans certains coins du globe (voir plus loin) et même chez nous en France. L’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts de France vient de publier un bulletin d’alerte en cette fin février car la rougeole circule activement dans la région, en particulier dans le département du Nord.
“On estime qu’un malade peut contaminer 15 à 20 personnes à lui seul, notent les autorités sanitaires. La diffusion rapide de la maladie s’explique aussi par le fait que le malade est contagieux 5 jours avant l’éruption cutanée, c’est-à-dire le plus souvent avant même que le diagnostic soit posé. La contagiosité perdure 5 jours après l’apparition des boutons.”
Rougeole enfants et adultes : au Texas ou au Maroc, les cas se multiplient également, une recrudescence mondiale
Au Texas, un vaste État situé au Sud des Etats-Unis, la circulation de la rougeole inquiète également, et les autorités sanitaires locales ont elles-aussi émis un bulletin d’alerte vendredi dernier, faisant état de 120 cas de rougeole recensés à date, un nombre qui a plus que doublé en seulement une semaine.
Pire, le tout nouveau ministre de la Santé américain , Robert Kennedy Jr. a annoncé hier, mercredi 26 février, que deux des malades atteints de rougeole étaient décédés. "Deux personnes sont mortes" a-t-il déclaré dont un "enfant en âge d'être scolarisé et n'étant pas vacciné".
Les principales victimes du virus sont effectivement des enfants de moins de 18 ans, le plus souvent non vaccinés. Depuis le Covid, le nombre d'enfants vaccinés baisse de façon continue aux Etats-Unis, ce qui explique le retour d’une maladie pourtant éradiquée sur le territoire américain jusqu’au début des années 2000. C'st la première fois depuis dix ans que le pays enregistre des décès à cause de la rougeole.
Pourquoi une telle recrudescence ?
Au Maroc, l’épidémie de rougeole prend une ampleur sans commune mesure avec ce que vivent les Etats-Unis : “L’épidémie a atteint un niveau historique et totalise près de 25 000 cas suspects dont 6 300 cas confirmés et 120 décès”, annonce Santé Publique France qui demande aux voyageurs de prendre des précautions supplémentaires et de ne pas oublier leurs rappels vaccinaux le cas échéant.
Cette épidémie dépasse d’ailleurs les frontières, car de nombreux cas importés sont signalés, et de plus en plus de pays en Europe et hors Europe sont aujourd’hui touchés.
La rougeole : un virus hautement contagieux et potentiellement grave
La rougeole n’est pas une maladie à prendre à la légère car elle peut entraîner “des complications graves comme des infections pulmonaires ou cérébrales, en particulier chez les personnes fragiles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) et les personnes non vaccinées, détaille l’ARS des Hauts de France. Certaines complications peuvent conduire au décès.”
D’autant que comme dit plus haut, la rougeole est très contagieuse avant même les premiers symptômes, la période d’incubation s’étalant sur une dizaine de jours.
Quels sont les symptômes de la rougeole, cette maladie virale contagieuse ? Quelle est la durée de la contagion ?
Les premiers signes de la rougeole peuvent ressembler à ceux d’un rhume mais évoluent rapidement.
L'Assurance maladie liste avant l’éruption cutanée les symptômes suivants :
- Un écoulement du nez (rhinite).
- Une conjonctivite avec larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière.
- Une toux, souvent intense.
- Une grande fatigue (asthénie).
- Une forte fièvre (augmentation de la température du corps jusqu'à 39-40°C).
Après trois ou quatre jours, les petits boutons très rouges apparaissent, d’abord sur le visage (front, joue), les oreilles, le cou avant de s’étendre sur tout le corps. Les boutons disparaissent généralement en une semaine.
La vaccination contre la rougeole : un rempart efficace ?
A ce jour, la vaccination reste l’arme la plus efficace contre la rougeole, elle protège les personnes vaccinées (deux doses sont nécessaires) à hauteur de 95 %. Toutefois, pour que la maladie ne circule plus, la couverture vaccinale doit être maximale, ce qui n’est plus le cas.
Quelle est la cause de la récente épidémie de rougeole ?
“Pour éliminer la maladie, une couverture vaccinale à deux doses et à plus de 95 % serait nécessaire”, explique encore l’ARS, qui reconnaît que les derniers chiffres en France évoquent une couverture vaccinale de seulement 86 % sur l’ensemble du territoire. D’où la circulation active du virus. Les autorités invitent ainsi les plus fragiles (les personnes immunodéprimées notamment) à vérifier leur calendrier vaccinal et à faire un rappel vaccinal si nécessaire.
META Épidémie de rougeole : les Hauts de France en alerte. Comment cette maladie se propage-t-elle et quelles mesures prendre ?