Le jambon sec lui a donné de l'asthme !

jambon asthmejambon asthmeFotolia

Un Espagnol de 43 ans, livreur de jambons secs depuis l'âge de trente ans, s'est vu diagnostiquer un asthme. Au début, il souffrait de conjonctivites, de rhume, de démangeaisons puis les difficultés respiratoires ont commencé à appraître pendant les périodes de travail. Des médecins espagnols ont alors décidé de le soumettre à plusieurs analyses. Le verdit est tombé : l'homme a déclenché un asthme à cause de la présence d'un acarien dans le jambon (plus précisément de sa croûte). Cet acarien porte le nom de T.putrescentiae. Les acariens peuvent être présents dans la poussière de nos maisons mais aussi dans les aliments comme la farine. C'est par l'inhalation répétée de l'allergène que l'asthme se déclenche (les boulangers en sont par exemple souvent confrontés).

Source : P.Rodriguez del Rio et coll. Occupational Asthma Caused by the Inhalation of Tyrophagus putrescentiae Allergens in a Dry- Cured Ham Transporter Allergic to Shrimp. J Investig Allergol Clin Immunol, 2012.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :