déremboursement test covidIstock
Sommaire

Partager :

Les tests antigéniques et PCR ne sont plus remboursés. La mesure avait été annoncée le 22 février dernier, via la publication au Journal Officiel (JO), elle entre en vigueur aujourd’hui.

Santé Publique France explique ainsi que “cette décision, prise par le ministère de la Santé, marque la fin d'une période où ces tests étaient intégralement pris en charge par l'Assurance maladie. Désormais, il vous faudra assumer le coût des tests antigéniques et PCR.” Sachant qu’aujourd’hui un test coûte en moyenne 16,50 €.

Est-ce que le test de dépistage du covid est encore gratuit ?

L’annonce était attendue. A partir du 1er mars 2025, l’Assurance maladie se désengage et abandonne les modalités en vigueur depuis 2023. Pour rappel, à partir de 2020, les tests étaient entièrement remboursés, que l’on soit vacciné ou non, et accessibles sans prescription.

Le 1er mars 2023, le ministère de la santé avait durci ces conditions d’accès, avec une prise en charge partielle de l'Assurance maladie (complétée par les mutuelles) en dehors des personnes les plus fragiles qui conservaient un remboursement intégral :

  • Les patients en affection longue durée (ALD).
  • Les personnes de 65 ans et plus.
  • Les mineurs.
  • Les professionnels des secteurs médicaux et médico-social, sur présentation d’un justificatif attestant de leur statut.
  • Les personnes bénéficiant d’une exonération au titre de l’assurance maternité.
  • Les personnes faisant l’objet d’un dépistage collectif.

Déremboursement des tests antigéniques : "Une telle décision va à l’encontre de la prévention des complications graves" s'inquiètent les pharmaciens

Le déremboursement des tests antigéniques va priver les patients d’un outil essentiel pour dépister précocement et efficacement les infections respiratoires, se lamente l’Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) dans un communiqué de presse. Actuellement, la prise en charge des prélèvements et des tests COVID permet d'effectuer un dépistage combiné de la grippe et du VRS à moindre coût, avec un surcoût limité à celui du dispositif médical. Ce dépistage constitue également une opportunité de sensibiliser les patients et leur entourage à l’importance de la vaccination, de la réalisation des gestes barrières, ainsi qu’à l’adoption de pratiques préventives contre les surinfections.”

Test antigéniques et PCR : l’Assurance maladie ne rembourse plus

L’USPO demande donc au gouvernement de revenir sur sa décision et à maintenir le remboursement des tests antigéniques. “Une telle décision va à l’encontre de la prévention des complications graves, que les tests antigéniques permettent de limiter en amont.

Déremboursement des tests de dépistage du Covid : qu’est-ce que cela change pour les patients ?

J’ai consulté mon médecin traitant récemment pour des symptômes grippaux qui trainaient et il m’a fait tester pour le Covid directement dans son cabinet ; c'était un test qui combinait Covid et grippe, explique Elodie, 38 ans. J’ai trouvé que c’était bien de pouvoir se tester pour mieux se soigner et je pense qu’en cas de consultation chez le médecin ou de symptômes, c’est bien de garder le remboursement. En revanche, pour les personnes qui le font sans symptômes, en vue d’un repas de famille ou autre, ce n’est peut-être plus nécessaire de continuer le remboursement.

Pauline et Camille, trentenaire, expliquent de leur côté qu’elles vont naturellement se tourner vers les autotests, s’ils sont moins onéreux, alors que Clémence, 53 ans, admet “qu’elle est prête à payer, même plus cher, si le test permet de préserver les personnes fragiles de son entourage, en cas de suspicion de Covid.”

Tests de dépistage Covid et grippe : qui est encore remboursé ?

La décision de déremboursement du ministère de la Santé s’assortit d'exceptions : “Les personnes vulnérables, les personnes âgées ou les personnes en affection longue durée continueront de bénéficier d'un remboursement sur prescription médicale” précisent les autorités.

"Concernant les personnes vulnérables à risque de développer une forme grave, le recours à un test RT-PCR du Covid-19 est recommandé, pour confirmer le virus en cause et adapter la prise en charge, le cas échéant. Une prescription médicale est dans ce cas nécessaire pour permettre le remboursement", détaille la Direction Générale de la Santé à nos collègues de BFM TV.