Insectes, goudron, poils... dans nos aliments !

Publié par Aurélie Blaize
le 23/05/2013
Maj
le 08/04/2019
close up photo beautiful her she wavy lady eyes closed hold hands arms goblet little candy sweets get one into open mouth wear blue teal green everyday short dress clothes isolated yellow background
Istock
Goudron, poils, insectes... Vous allez être très surpris(e) de découvrir tout ce que vous avalez au quotidien... sans le savoir ! Inspiré du blog Word of mouth qui a révélé une liste d'ingrédients cachés dans l'alimentation britannique, le site Terraeco.net a voulu en faire de même pour l'assiette des Français... Les résultats sont peu ragoûtants !

Du goudron dans les vermicelles colorés Vahiné

Les vermicelles arc-en-ciel Vahiné contiennent un colorant appelé "tartrazine" (E 102) et dérivé du goudron de houille. Les fabricants sont obligés d'indiquer sa présence puisqu'il peut être responsable de troubles de l'attention et d'hyperactivité chez les enfants.

Il est aussi présent dans certaines boissons gazeuses à l'orange et dans l'enrobage de sucreries.

Du goudron dans les vermicelles colorés Vahiné

Des insectes dans les fraises Tagada !

Les fraises Tagada c'est LE bonbon incontournable de notre enfance. Si vous preniez plaisir jusqu'ici à les déguster, vous en aurez peut-être moins en sachant que le colorant rouge responsable de sa célèbre couleur est dérivé des cochenilles... c'est-à-dire de petits insectes !

Le même colorant utilisé dans les Malabar, les M&M's, les saucisses Knaki, certaines merguez ou encore certains yaourts parfumés.

Un composant d'implants mammaires dans les nuggets de McDonald's

Un composant d'implants mammaires dans les nuggets de McDonald's

Les célèbres morceaux de poulets panés de McDonald's contiennent un additif utilisé dans la fabrication du silicone destiné aux implants mammaires. Son nom : le diméthicone (E900).

Contacté par la rédaction de Terra eco, Mc Donald's a précisé que l'additif était utilisé "en très faibles quantités" dans l'huile de friture pour "limiter les risques d'incendie". Il dispose de propriétés antimoussantes, anti-agglomérantes et émulsifiantes.

Des vessies de poissons dans la Guinness

Des vessies de poissons dans la Guinness

Amateurs de bonnes bières, méfiance ! La bière irlandaise Guinness contient une substance gélatineuse, l'isinglass, fabriquée à partir de vessies de poissons. Elle permet de clarifier la bière...

Des poils dans le pain grillé

Des poils dans le pain grillé

Le pain industriel peut contenir du L-cystéine (E920), un additif issu des acides aminés de poils d'animaux et parfois de cheveux humains...

Celui-ci est notamment utilisé dans le pain grillé Froment de la marque Chabrior, dans les bouchées créatives Jacquet ou encore la tarte aux trois fromages de Claude Léger.

Du borax dans le caviar

Du borax dans le caviar

Produit de luxe, le caviar n'est pas toujours si sain qu'on pourrait le croire. Certain, comme le "royal de Labeyrie", contiendrait du borax (ou "tétraborate de sodium").

Cette substance utilisée dans les matériaux ininflammables et les composés antifongiques (contre les champignons) peut l'être aussi en restauration comme conservateur.

Afficher les sources de cet article

Goudron, insectes, poils : savez-vous ce que vous mangez ? Terraeco

Google News