
- 1 - Des femmes hospitalisées en réanimation à cause du botulisme après des injections de Botox sur le visage
- 2 - Seuls les médecins spécialisés sont autorisés à réaliser des injections de Botox (toxine botulique)
- 3 - Quels sont les inconvénients du Botox utilisé sur le visage pour éliminer les rides des yeux ou la ride du lion ? Le Botox est-il dangereux ?
- 4 - Injections de Botox : quels sont les dangers, quels signes doivent alerter ?
Régulièrement, le botulisme revient dans les médias. Bien que rare, cette maladie peut être fulgurante et très grave, elle entraîne même un décès dans 5 à 10 % des cas. Et contrairement à ce que l’on pense souvent, elle ne s’attrape pas uniquement en consommant des conserves avariées ou mal stérilisées.
A lire aussi :
Botulisme : symptômes, traitements, diagnosticDans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont des injections au niveau du visage et du cou qui sont en cause. “Nous avons reçu des déclarations de cas graves de botulisme(maladie neurologique) suite à des injections de toxine botulinique (ou botulique, NDLR) à visée esthétique par des personnes non qualifiées”, détaille l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) dans un communiqué publié la semaine dernière. Ce sont plus précisément des injections de Botox visant à combler les rides qui posent problème.
Des femmes hospitalisées en réanimation à cause du botulisme après des injections de Botox sur le visage
En août dernier, une femme se présente aux urgences de l’hôpital parisien de La Pitie-Salpétrière à Paris et se plaint de difficultés à respirer. Les médecins identifient rapidement le botulisme, une maladie neurologique provoquée par une toxine puissante (la bactérie Clostridium botulinum) et son origine : des injections antirides réalisées par des “personnes non qualifiées”, selon l’ANSM. Depuis, sept autres cas ont été répertoriés sur notre territoire (en particulier en Ile de France), et plus encore dans toute l’Europe, dans les mêmes conditions : des injections réalisées dans des instituts de beauté ou à domicile, par des personnes non qualifiées, et donc dans l’illégalité la plus complète. “On n’avait pas vu un tel cluster depuis de nombreuses années, remarque Mehdi Benkebil, directeur de la surveillance à l’ANSM dans une interview parue dans le Parisien. Nous avons saisi le procureur de la République. Une enquête est en cours.” Parmi les patientes hospitalisées, certaines ont dû subir une trachéotomie et passer plusieurs jours en réanimation, avec un pronostic vital engagé.
Seuls les médecins spécialisés sont autorisés à réaliser des injections de Botox (toxine botulique)
Pour rappel, les injections de toxine botulique (botox) peuvent avoir un intérêt médical (pour traiter migraine, spasmes musculaires ou incontinence par exemple) ou esthétique (effet anti-âge sur l'élasticité de la peau). La toxine botulique est alors sous dosée pour éliminer tout risque de botulisme.
Ce type d'injection doit obligatoirement être réalisé dans le cabinet d’un médecin spécialisé qui surveillera les effets secondaires (réactions allergiques sur les zones d'injection par exemple), la vente de la toxine botulique est par ailleurs intégralement contrôlée et encadrée. Seuls sont autorisés à pratiquer de tels actes “les médecins spécialistes en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou, en chirurgie maxillo-faciale et en ophtalmologie”, liste de son côté l’ANSM qui ajoute : “Nous appelons chacun à la plus grande vigilance face à des pratiques dangereuses qui peuvent faire l’objet d’une promotion via les réseaux sociaux et constituent un exercice illégal de la médecine.” D’autant que de la toxine botulique frelatée ou mal dosée peut être achetée sur Internet et utilisée dans ces conditions : les risques de complications sont alors multipliés.
Quels sont les inconvénients du Botox utilisé sur le visage pour éliminer les rides des yeux ou la ride du lion ? Le Botox est-il dangereux ?
Bien maîtrisées , les injections de Botox ne sont pas dangereuses (attention toutefois aux contre-indications, nombreuses), elles détendent les muscles et donnent à la peau un aspect plus lisse et donc plus jeune. L’injection, même réalisée dans des conditions sanitaires satisfaisantes peut néanmoins s’assortir d’effets indésirables comme des rougeurs ou démangeaisons au point d’injection, des maux de tête, un oedème… Si le praticien ne maîtrise pas bien son geste, les risques sont plus grands. “Le botox empêche le muscle de se contracter et donc de créer un pli sur la peau, explique encore au Parisien le professeur Laurent Castillo, chef de service à l’Institut universitaire de la face et du cou à Nice (Alpes-Maritimes). Une personne incompétente qui voudrait gommer les rides du cou risque d’injecter le produit trop profondément jusque dans les muscles. Résultat, le patient ne pourra plus parler, articuler, déglutir. Autre risque encore plus grave, si l’on pique un vaisseau, alors le produit sera envoyé dans la circulation sanguine et provoquera de graves complications jusqu’à l’impossibilité de respirer.”
Injections de Botox : quels sont les dangers, quels signes doivent alerter ?
SI vous avez réalisé des injections pour lisser vos rides dans un cabinet d’esthétique ou par un professionnel de l’esthétique à domicile, votre praticien est donc peut-être dans l’illégalité, n’est pas qualifié pour un acte qui doit être parfaitement maîtrisé et/ou utilise un produit non réglementé. Si vous constatez le moindre signe pouvant faire suspecter un botulisme, rendez-vous immédiatement aux urgences les plus proches. Quels sont ces signes ?
- difficulté à parler ou à avaler (fausses routes),
- difficulté à marcher,
- vision floue ou double,
- difficultés respiratoires.
Ils apparaissent dans les 24 à 48 heures qui suivent l’injection.