Septicémie : aussi courante que le cancer, aussi mortelle que l’infarctusAdobe Stock
Sommaire

7500. C’est, depuis 2019, le nombre de patients hospitalisés en Suède du Sud qui ont souffert d’une septicémie. Un nombre impressionnant, qui montre qu’on assiste actuellement à une épidémie de septicémie, alertent des chercheurs suédois. D’après ces scientifiques, sur la zone géographique étudiée, cette infection serait aussi courante que le cancer et aussi mortelle que l’infarctus du myocarde. Leurs résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open le 29 août 2023.

Septicémie : une infection généralisée provoquée par une bactérie

Une septicémie est une infection généralisée provoquée par une bactérie et engendrant une réponse inflammatoire grave. Aujourd’hui, le mot septicémie n’est presque plus utilisé chez les médecins, qui lui préfèrent le terme “bactériémie (présence de bactéries dans le sang) associée à un sepsis (réponse inflammatoire de l’organisme dans le cadre d’une infection)”.

La septicémie est provoquée par une infection banale dans un foyer initial (une partie du corps comme le poumon ou le rein), qui va se propager, via le système sanguin, dans tout le corps”, explique à Medisite Guillaume Beraud, infectiologue au CHU de Poitiers. “Cela peut être provoqué par une mauvaise prise en charge de l’infection initiale ou un déficit immunitaire, qui fait que les défenses immunitaires n’arrivent plus à contenir l’infection dans le seul organe touché.”

La septicémie d’origine bactérienne est causée par le staphylocoque, une bactérie présente naturellement sur la peau et les muqueuses. Cette bactérie se multiplie et envahit le sang, perturbant sa composition et le fonctionnement de l’organisme. Lorsque le sang oxygéné n’arrive plus correctement aux organes, ces derniers commencent à s’affaiblir.

Septicémie foudroyante : lorsque le choc septique survient brutalement

L’organisme active alors ses défenses pour lutter contre l’agent infectieux. C’est le choc septique. On parle de septicémie foudroyante lorsque le choc septique survient brutalement. Les plaies mal soignées, les sondes et les cathéters constituent les principales portes d’entrée des bactéries responsables des infections du sang.

La septicémie est une infection grave, à prendre en charge très rapidement. Le choc septique peut causer la mort, c’est pourquoi le sepsis constitue une urgence médicale. "Quand l’infection dans le sang est très importante, elle peut évoluer en un choc septique : il s’agit d’une défaillance de l’organisme. Il n’arrive plus à répondre, les organes ne fonctionnent plus correctement jusqu’à s’arrêter", précise le docteur Beraud.

Covid-19 : 6% de septicémies en plus depuis la pandémie

D’après l’étude publiée dans JAMA Network Open, le nombre de patients hospitalisés souffrant d’une septicémie en Suède du Sud a augmenté de 6% pendant la pandémie de Covid-19. D’après les chercheurs cependant, même sans ce virus, le nombre de septicémies serait suffisant pour parler d’épidémie. Leur but, via cette étude, est d’encourager l’Union européenne à mettre en place un système de surveillance commun concernant la septicémie. Ils sont, dans cette optique, en contact avec les autorités et des chercheurs d’environ 30 pays européens.

“Bien que le traitement de la septicémie se soit amélioré au cours des dernières années, il faut que l’on perfectionne nos méthodes de diagnostic afin d’identifier les patients plus tôt et de développer des méthodes de traitement autres que les antibiotiques, cela pour éviter l’antibiorésistance. Il est essentiel de mieux faire prendre conscience des dangers de la septicémie au sein du grand public et parmi les décideurs publics afin de s’assurer que des ressources adéquates soient allouées”, a réagi dans un communiqué de presse l’un des auteurs de l’étude, le chercheur en infectiologie Adam Linder.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.