C'est la grande nouveauté à l'hôpital pour l'année 2022. Il devait être effectif en septembre 2021, mais finalement, le Forfait patient urgences sera en vigueur à compter du 1er janvier 2022.

Cette décision a été prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Le principe est simple : le Forfait patient urgence consiste à faire régler une somme de 18 euros aux patients après leur passage aux urgences s'il n'est pas suivi par une hospitalisation. Ces frais seront ensuite pris en charge par votre mutuelle.

Jusqu’à présent, il fallait attendre plusieurs semaines pour recevoir une facture à son domicile, laquelle variait en fonction des actes pratiqués.

“Très concrètement, le 31 décembre, si tu arrives aux urgences, tu es pris en charge et tu repars sans payer. Dès le 1er janvier, après t’avoir pris en charge, on te demande 18 euros”, résume après de nos confrères du HuffPost un employé d’hôpital.

Forfait patient urgences : qui sera concerné ? qui sera exonéré ?

Tous les patients de passage aux Urgences seront concernés s'ils ne se retrouvent pas hospitalisés.

Toutefois, le forfait inclut des exonérations, notamment pour les enfants victimes de violences, les victimes d'actes terroristes ainsi que les malades de la Covid-19.

En outre, certaines personnes bénéficient d’une prise en charge à 100 % : elles seront tenues de payer le forfait, mais d’un montant minoré qui passera à 8 €. Il va s'agir des femmes enceintes à partir du cinquième mois de grossesse, des personnes touchées par une affection de longue durée (ALD) et des titulaires d’une pension d’invalidité.

L'un des objectif est de désengorger les urgences

Ce projet a été mise en place par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour équilibrer les comptes sociaux.

Il se trouve aussi que le Gouvernement espère ainsi désengorger les urgences. Ce forfait pourrait inciter les patients à réfléchiravant de se précipiter aux urgences dés le moindre symptômes. L'idée est de les voir privilégier la médecine de ville quand cela est possible.

Une seule chose interroge les professionnels de la santé : comment ce Forfait patient urgences peut-il être mis en place ? "Les services d’urgence ne sont pas adaptés à l’encaissement de paiements : il faut des lecteurs de carte vitale, de la monnaie, des lecteurs de carte bleue… ", souligne un autre employé au sein du Huffpost.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://www.huffingtonpost.fr/entry/aux-urgences-vous-allez-devoir-passer-a-la-caisse-voici-dans-quels-cas_fr_61b9f404e4b0317f6dcf3cb0 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.