Désolé pas ce soir !" Vous avez beau sortir le grand jeu, certains soirs votre partenaire n'a pas envie de faire l'amour. Cela n'a rien à voir avec vous. Selon une étude portugaise menée au Champalimaud Centre for the Unknown, les hormones féminines seraient responsables d'une baisse de désir et d'une irritabilité face à individu de sexe masculin.

Hormones et interactions sociales dans la même zone cérébrale ?

En étudiant le cas de plusieurs souris femelles, les chercheurs ont remarqué que les cellules d'une partie de la zone du cerveau appelée hypothalamus reçoivent des informations à la fois sur l'état hormonal et les interactions sociales comme les relations sexuelles, par exemple. Cette zone a montré une plus forte activité en période de cycle menstruel lorsque les femmes se sont retrouvées face à des mâles.

Selon les chercheurs la découverte de cette zone est primordiale pourrait enfin permettre de confirmer la responsabilité des hormones sur la libido féminine. Reste à savoir maintenant comment elles peuvent induire un sentiment de rejet ou d'affection face au partenaire.

Vidéo. Quelle fréquence pour les rapports sexuels ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.