Varices : 5 fois plus de risque de développer un caillot sanguin

Publié le 28 Février 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs chinois alertent sur une incidence entre la présence de varices et un risque multiplié par 5 de développer un caillot sanguin, mais aussi une embolie pulmonaire ou la gangrène.
Publicité

© Adobe StockLes varices ne sont pas seulement un problème esthétique ou douloureux. Selon les chercheurs de la China Medical University, leur lien avec des complications sérieuses voire mortelles comme un caillot de sang, reste encore trop peu connu du grand public, c'est pourquoi ils ont mené une étude afin de le prouver. Pour rappel, les varices son des veines dilatées dans lequel le sang circule à contre-courant. Elles peuvent apparaître sur les jambes, au niveau de la vulve ou de la région périnéale chez la femme.

Publicité
Publicité

5 fois plus de risques de développer un caillot sanguin

Au cours de leur étude, les scientifiques ont recueilli les données médicales de 425 968 personnes adultes âgées de plus de 20 ans grâce aux archives du système d'assurance santé de Taïwan entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2013. En tout 212 984 patients ont été dépistés avec des varices, avec une moyenne d'âge de 54,5 ans. En comparant leurs suivis de santé sur 12 ans, avec ceux de personnes sans varices, les chercheurs rapportent que les patients avec des varices avaient 5 fois plus de risques de développer une thrombose veineuse, c'est-à-dire la formation d'un caillot sanguin dans une artère profonde, par rapport à ceux sans varices.

Parmi les complications que peuvent entraîner une thrombose profonde, les personnes touchées par les varices avaient deux fois plus de risque d'être victime d'une embolie pulmonaire, et deux fois plus de risques d'avoir une gangrène ou un infarctus.

Même si une incidence entre les varices et la thrombose parait émerger, les chercheurs souhaitent mener d'autres expériences afin de prendre d'autres facteurs de risques en compte et découvrir quel est le mécanisme exact qui provoque cette complication.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X