Une astuce facile et rapide pour ne plus avoir la tête qui tourne

Sur le réseau social américain Reddit un internaute révèle une technique simple utilisée par les pilotes de l'air américains pour faire remonter rapidement le sang au cerveau lors d'un étourdissement.

Publicité

© IstockPerte d'équilibre, vue qui se brouille et décor qui bouge... Si vous avez souvent la tête qui tourne les pilotes d'Air Force, la flotte aérienne présidentielle américaine ont un conseil pour vous. Selon un internaute du réseau social américain Redditdont la publication a été relayée par le Huffington Post canadien, il suffit de serrer puis desserrer et recommencer avec tous les muscles du bas de votre corps. Lorsqu'on se lève un peu trop vite, il peut arriver que l'on se sente étourdi un moment c'est le résultat d'une chute de pression artérielle brutale dans le haut du corps et donc le cerveau.Cette technique aiderait le sang à remonter jusqu'à ce dernier rapidement.

Selon l'internaute, surnommée Mnementh2230 sur le site, cette technique aiderait les pilotes d'élites à rester conscients lorsque leur avion est en plein looping. La vitesse et la brutalité du mouvement pouvant empêcher les mouvements ces derniers sont équipés d'une combinaison qui contracte leurs muscles automatiquement.

Publicité
Publicité

A savoir : si vous êtes souvent pris d'étourdissement mieux en parler avec votre médecin.

Vertiges : quelles peuvent en être la cause ?

Les vertiges ne sont pas des symptômes à prendre à la légère. Ils peuvent témoigner d'un problème sérieux."Il existe deux causes de vertiges centraux, nous avait expliqué le Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL, c'est-à-dire dont l'origine se situe dans le cerveau lui-même :l'accident vasculaire cérébralet la tumeur.Toutefois, dans ces cas, la plupart du temps, on assiste plus à des pertes d'équilibre qu'à de vrais vertiges". Attention en particulier aux vertiges qui apparaisent soudainement et accompagnés de maux de tête car ils peuvent être le signe d'une hémorragie cérébrale.

Des vertiges répétées font également partie des signes distinctifs de la maladie de Ménière."La maladie de Menière est caractérisée par une augmentation de pression du liquide dans l'oreille interne", expliquait le Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL. Il peut également arriver que certaines maladies virales comme l'herpès par exemple, détruisent le nerf vestibulaire, c'est-à-dire celui qui relie les informations des canaux de l'oreille interne jusqu'au cerveau . On parle de névrite vestibulaire, un phénomène qui peut provoquer des vertiges qu'on soit couché ou debout.

Qui n'a pas déjà eu un vertiges en se relevant trop vite ou en se couchant sur le côté ? C'est ce qu'on appelle un vertige paroxystique, s'il dure moins d'une minute mais qu'il est très intense."Dans le vertige paroxystique, sans que l'on sache pourquoi, des petits cristaux se détachent dans l'un des canaux semi-circulaires situés dans l'oreille interne, et, à chaque mouvement, se déplacent comme les flocons dans une boule à neige, provoquant une stimulation excessive des cellules qui transmettent au cerveau le mouvement des liquides", expliquait le Dr Jean-Marc Juvanon, médecin ORL.

Oreille interne, cristaux et équilibre

L’oreille interne joue un rôle essentiel dans l’équilibre. Quand, suite à divers facteurs, les cristaux se déplacent à l’intérieur de l’oreille interne, notre sens de l’équilibre se trouve affecté. L’audition, non. On parle alors de vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB. Il se manifeste lors de changements brusques de position : le lever, le coucher, le fait de tourner brutalement la tête. Ce vertige peut parfois être accompagné de nausées, voire de vomissements et de migraines. Impressionnant, il n’en est pas moins bénin.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X