Un implant dans le cerveau pour soigner les troubles mentaux ?

Une agence de recherche américaine vient de lancer un projet d'implants cérébraux qui détectent et soignent les troubles mentaux.

Et si on pouvait soigner une dépression avec un implant dans le cerveau ? C'est un projet sur lequel l'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense est en train de travailler. Selon le Boston Globe, les puces devraient "lire ce qui se passe dans le cerveau et stimuler plusieurs parties du cerveau si une activité anormale est détectée". Selon l'agence américaine de recherche, les premiers prototypes prêt à passer en tests cliniques devraient être prêts d'ici cinq ans.

Disponible pour tous les patients ?
Pour l'instant, cette invention se réserve uniquement à des fins militaires. "Tellement de militaires souffrent de troubles neuropsychiatriques et nous avons très peu d'options", a expliqué un membre de l'agence cité par BFMTV. Aux États-Unis, de nombreux vétérans de guerre souffrent de stress post-traumatique, d'anxiété ou de dépression. Si les tests se montrent efficaces peut-être qu'un jour ce programme sera étendu à tous les patients atteints de troubles mentaux.

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au jeu concours de La Banque Postale

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :