Salive du chien : bonnes ou mauvaises bactéries ?

Des chercheurs américains souhaitent étudier les effets des bactéries contenues dans la geule des chiens pour voir si elles auraient un bénéfice sur la santé de leurs maîtres.
Fotolia

Votre chien vient de vous lécher le visage ? Rangez votre désinfectant, selon les chercheurs de l'université d'Arizona (Etats-Unis), les bactéries contenues dans la salive d'un chien seraient bénéfiques pour l'animal et son propriétaire. Selon eux, la gueule d'un chien comporte des probotiques, des "bonnes" bactéries connues pour stimuler le système immunitaire et digestif de ceux qui en ingère.

Recherche de volontaires pour vérifier l'hypothèse

Pou les chercheurs les gens qui se laissent lécher le visage par leur compagnon à quatre pattes profitent des bénéfices des probiotiques de la salive canine. Pour vérifier cette hypothèse, une étude doit être lancée prochainement. Les chercheurs prévoient de recruter des volontaires de plus de 50 ans n'ayant pas côtoyé un chien depuis au moins six mois. Chaque volontaire devra adopter un chien juste le temps de l'étude ou définitivement. Ensuite, les chercheurs effectueront un bilan médical après un, deux et trois mois afin de voir s'ils constatent une amélioration du système immunitaire du propriétaire depuis l'arrivée du chien.

Vidéo. Un chien fasciné par un aspirateur

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Santé au quotidien