Rhume : ce que la couleur de votre morve peut révéler de votre santé

Jaune, vert, blanc... Selon les infections, la morve peut prendre différentes couleurs. Découvrez leurs significations. 
Rhume : ce que la couleur de votre morve peut révéler de votre santéIstock
Sommaire

Quand tout va bien, le mucus est translucide

Le mucus, plus familièrement appelé "morve" lorsqu'on désigne celui qui sort de notre nez, est sécrété naturellement par l'organisme et constitue une barrière contre les agents pathogènes. De texture fluide, un peu visqueuse, il est constitué à 95 % d'eau, mais contient également des protéines, des électrolytes et des sels inorganiques.

Contrairement à certaines idées reçues, la morve n'est pas forcément le signe d’un rhume. À la base, elle est censée maintenir nos poumons, nos voies respiratoires et nos voies nasales humides. Elle piège également les allergènes, la pollution et la poussière avant qu’ils n’atteignent les poumons.

Au quotidien, on avale près d'un litre de morve sans même nous en rendre compte. Celle-ci se mélange à la salive avant d'être digérée par l'estomac. En revanche, ce processus peut entraîner des maux de gorge lorsque l'on est malade, puisque le mucus est alors plein de germes.

Le mucus d'un individu sain est normalement translucide. En cas d'infection ou d'inflammation, il peut toutefois devenir plus abondant, visqueux et se colorer. En effet, en cas d'infection virale ou bactérienne, la muqueuse nasale gonfle et produit davantage de mucus, dans le but d'évacuer un maximum de germes.

Lorsqu’il y a un excès de morve, c’est le signe d’un problème, explique le Dr Sarah Brewer, médecin généraliste, au DailyMail. La doctoresse rassure néanmoins : "un nez qui coule ou une toux avec des glaires montrent que votre corps combat l'infection et, espérons-le, l'élimine de votre corps".

Le contenu de votre mouchoir est donc un bon indicateur de votre état de santé. Et plus précisément, la couleur du mucus peut orienter le diagnostic et révéler la gravité de la maladie dont vous souffrez.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Whether green, brown or red, what the colour of your PHLEGM says about your health, DailyMail, 3 janvier 2017.