Parodontite : cette maladie qui peut toucher votre cerveau

Selon de nouvelles études, la parodontite pourrait atteindre le cerveau lorsqu'on est touché par la maladie depuis environ 10 ans. 

Publicité

La parodontite, cette pathologie inflammatoire qui touche notamment les gencives, est une inflammation fréquente causée par l'accumulation de plaque dentaire et le tartre. Pourtant, des scientifiques taïwanais ont découvert que la maladie pouvait altérer d'autres fonctions du corps, notamment le cerveau.

Des troubles neurodégénératifs

Publiée dans la revue Alzheimer’s Research & Therapy, l’étude montre que la parodontite est associée à une augmentation du risque de développer la maladie l’Alzheimer. En effet, selon les résultats, les patients atteints de parodontite depuis 10 ans avaient une prévalence plus élevée d’hyperlipidémie, de dépression de lésions cérébrales traumatiques, de risques d’AVC et de comorbidités (présence d’un ou de plusieurs troubles associés à un trouble ou une maladie primaire). En effet, la parodontite peut être une source importante d’inflammation périphérique. Il a tendance à infiltrer la circulation systémique avec des médiateurs inflammatoires, entraînant une maladie systémique. La prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l’âge, notent les scientifiques.

Publicité
Publicité

Chang-Kai Chen et ses collègues de l'Université médicale de Chung Shan (Taichung, Taïwan) ont déclaré, selon les propos rapportés par le Dailymail, que la parodontite augmente également les niveaux de cytokines pro-inflammatoires. "Cette découverte confirme le fait que les facteurs pro-inflammatoires dus à la parodontite peuvent induire lentement et progressivement des changements neurodégénératifs qui conduisent au développement de la maladie d'Alzheimer".

Les scientifiques ont identifié 9 291 patients nouvellement diagnostiqués avec une parodontite, entre 1997 et 2004. 18 672 patients non atteints ont également été sollicités en fonction de leur sexe, de leur âge et de la co-morbidité. Après dix ans, 115 des participants atteints de parodontite ont développé la maladie d'Alzheimer. Ces résultats soulignent la nécessité de prévenir la progression de la maladie parodontale et de promouvoir le service de santé au niveau national.

Un moyen efficace de réduire le risque d’Alzheimer ?

Matthew Norton, de Alzheimer's Research UK, affirme selon les propos rapportés par le Dailymail : "Bien que cette étude soit intéressante, nous ne savons toujours pas si la parodontite peut causer le développement de la maladie d’Alzheimer. On ne peut pas non plus affirmer que le traitement de cette maladie peut être un moyen efficace de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer". Il ajoute que les meilleurs moyens de protéger notre cerveau sont de "ne pas fumer, de manger une alimentation saine, de boire avec modération, de rester mentalement et physiquement actif et de maintenir sa pression artérielle et son cholestérol à un taux faible". Ainsi, de nouvelles recherches doivent être faites afin d’expliquer les relations complexes entre les différentes causes et les conséquences.

Parodontite : quels sont les traitements ?

Le traitement des parodontites est indispensable pour éviter de perdre ses dents. Il commence généralement par un détartrage des racines dentaires destiné à stopper la progression du tartre. Si cela est nécessaire, on comble chirurgicalement les zones dans lesquelles du tissu a été détruit. On peut procéder à des greffes de gencives, à la mise en place de corail au niveau des lésions osseuses, etc.

Pour corriger les parodontites juvéniles aiguës, on administre très souvent des antibiotiques. Pour ce qui est des parodontites chroniques, il faut mettre en place une hygiène dentaire irréprochable avec un brossage régulier, deux fois par jour (utiliser du fil dentaire est également recommandé). Il faut également faire procéder à un détartrage méticuleux tous les trois mois pour éviter les dépôts de tartre. Une telle hygiène permet d’éviter jusqu’à 90 % des parodontites.

Vidéo. 5 conseils contre le déchaussement dentaire

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X