Palmarès des régions de France les plus dépressives

L’IMS Health vient de dresser la liste des régions françaises les plus consommatrices d’antidépresseurs. Les régions les plus dépressives sont…

Publicité

...le Limousin, l'Auvergne et en Poitou-Charentes ! Avec 9,95 à 7,29 doses absorbées en moyenne quotidiennement, ces régions forment le trio de tête des consommatrices d’antidépresseurs en 2013. En fond de classement, on trouve l’Alsace, l’Ile-de-France et la Lorraine, avec moins de 5,5 doses prises chaque jour. Au global, en France, la consommation moyenne s’élève à 6,21 doses journalières.

Publicité
Publicité

Campagne, célibat et vieillesse en cause

Le cabinet IMS Health, spécialisé en études santé, a également recoupé ses résultats avec les données de l’Insee pour essayer d'expliquer les disparités régionales. Verdict : "Le Limousin, qui est la région la plus vieille de France, est en tête des régions pour le célibat, le handicap et le pourcentage de couples sans enfants", analyse Dominique Perrot, directeur du développement des nouvelles activités chez IMS Health. Or, ces populations sont parmi les plus enclines à prendre des antidépresseurs. La dépression étant souvent caractérisée par la solitude.

Le classement des régions françaises les plus consommatrices d'antidépresseurs en 2013 :

L’IMS Health propose des études et des conseils pour les acteurs de la santé. Elle a ici regroupé les chiffres de ventes en pharmacie d’antidépresseurs afin de réaliser cette carte des régions les plus "dépressives".

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X