©Adobe StockFotolia

"Notre régime alimentaire aurait une certaine incidence sur le développement de l'arthrite". C'est ce que déclare le professeur Xiao, chercheur à la Queensland University of Technology (Etats-Unis) d'après les résultats de sa nouvelle étude. Un régime alimentaire dont 20% des aliments contiennent des acides gras saturés d'origine animale favoriserait des changements entraînant des douleurs articulaires.

Des aliments qui favorisent la disparition du cartilage

D'après ses analyses sur plusieurs volontaires, le Pr Xiao a remarqué que les acides gras saturés provenant des graisses animales comme le beurre, la crème ou le saindoux changent le métabolisme et altèrent la fonction du cartilage. Pour rappel, le cartilage a pour but de sceller les articulations entre-elles tout en répartissant de façon équilibrée le poids des os pour faciliter les mouvements. Or une importante consommation de graisses animales favoriseraient sa disparition et donc l'apparition de douleurs articulaires, principal signe de l'arthrite.

Les analyses avec un régime riche en matières grasses végétales n'ont pas montré la même chose. Il serait donc préférable de choisir des graisses comme l'huile de coco, la crème de soja ou encore le lait d'amande dans son régime alimentaire.

mots-clés : arthrite, polyarthrite

Vidéo : L'astuce pour soulager l'arthrose

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.