Le sel point trop n'en faut. Mais à quelle dose exactement ? Voilà plusieurs années maintenant que la recherche pour la réponse à cette question fait débat. Des recommandations officielles ont été données mais sans réellement savoir à partir de quelle dose le sel est dangereux pour coeur. Pour éclaircir de nouveau ce mystère plusieurs universités de scientifiques américaines et anglaises (Boston, Chicago et Birmingham) ce sont associées afin de définir l e lien entre l'apport en sodium liés à notre alimentation quotidienne et le risque pour le coeur.

Pas plus de 9,39g par jour

Selon les résultats de leur étude, "une consommation supérieure à 3,7g/j de Na (sodium) est associée à un remodelage et à une dysfonction myocardique infraclinique", c'est-à-dire un déséquilibre dans le débit cardiaque, peut on lire dans le rapport. Après avoir fait la conversion, les scientifiques expliquent que pour dépasser 3,7g de sodium quotidiennement il faudrait consommer plus de 9,39g de sel par jour.

Même si le chiffre parait énorme, les chercheurs ont tenu à rappeler que certains aliments contiennent déjà de très grandes quantités de sel comme le sandwich jambon/beurre : 1,10g de Na soit 2,75 de sel, 50 g de saucisson (1,05g de NA soit 2,75g de sel) et 100g de biscuits apéritifs (1,10g de Na soit 2,794 de sel).

Selon les scientifiques, leur étude permettrait enfin de déterminer une dose officielle de sel à ne pas dépasser à partir de laquelle il devient dangereux et toxique pour le coeur.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Association of Estimated Sodium Intake With Adverse Cardiac Structure and Function: From the HyperGEN Study., NCBI, 8 août 2017

Vidéo : Cœur : ces douleurs qui doivent vraiment faire peur !

mots-clés : Régime sans sel
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.