Le tabac, les antécédents familiaux, le régime alimentaire ont déjà été incriminés comme facteurs de risque des maladies cardiaques. Aujourd'hui, c'est au tour du groupe sanguin ! Selon une étude menée par le Dr Meian He de l'Ecole de santé publique de Harvard (Etats-Unis), le groupe sanguin influencerait le risque cardio-vasculaires. Ainsi, après avoir analysé les données de 89 500 personnes, il s'est aperçu que les personnes les moins à risque sont celles du groupe 0. Par rapport à ces dernières, celles du groupe A ont un risque cardiaque majoré de 5%, celles du groupe B de 11% et celles du groupe AB de 23% ! Pourquoi ? Les mécanismes semblent encore flous et compliqués. Néanmoins, il peut être intéressant pour les personnes à risque de surveiller plus particulièrement leur taux de cholestérol, de triglycérides, leur tension artérielle... pour éviter l'accident.

Source :He M, Wolpin B, Rexrode K, et al. ABO blood group and risk of coronary heart disease in two prospective cohort studies. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2012; 32:2314-2320.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.