LA manoeuvre à connaître en cas de vertiges

Cause fréquente de vertiges, le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) peut être corriger en une seule manoeuvre. La voici en images.

Publicité

© FotoliaVous avez des vertiges quand vous bougez la tête trop vite ? Il s'agit probablement de vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), une des causes les plus fréquentes de vertiges qui se caractérise par le dépôt de cristaux dans les canaux semi-circulaires situés dans l'oreille interne. Dans un reportage réalisé dans l'unité d'exploration fonctionnelle et de rééducation vestibulaire de l'hôpitall Hautepierre à Strabourg, le magazine Sciences et Avenir a suivi le Dr Dominique Rohmer, ORL. Quand une patiente de 53 ans vient le voir suite à des vertiges ressentis en se tournant dans son lit, il commence son interrogatoire. Le diagnostic est rapidement évoqué : elle souffrirait de VPPB.

Publicité
Publicité

Première manoeuvre : celle de Dix et Hallpike

Pour confirmer son diagnostic, le Dr Rohmer demande à la patiente de s'asseoir sur une banquette, tête tournée vers la gauche. Elle est alors rapidement couchée sur le côté droit, "nez en l’air", ce qui reproduit le vertige.

Deuxième manoeuvre : celle de Sémont et Toupet

Le praticien réalise ensuite une manoeuvre de basculement pour soigner la patiente en 1 seule séance. Après avoir reproduit le vertige, le Dr Rohmer fait rapidement basculer la tête de la malade à 180°c sur le côté gauche "nez vers le bas". Le but est de disperser les micro-cristaux logés dans le canal. Elle reste ensuite un quart d'heure dans la salle d'attente avant de pouvoir rentrer chez elle. En 1 ou 2 jours, elle sera soulagée et n'aura plus de vertiges. La manoeuvre serait efficace dans 90% des cas.

Voir la manoeuvre en images :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X