Gastro-entérite : l’épidémie est toujours bien là !

Publié le 22 Mars 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
Les dernières données de Santé publique France et du réseau de médecins généralistes Sentinelles du 14 mars 2018 montrent que l’incidence de la gastroentérite se prolonge.
Publicité

© Adobe StockL'épidémie de gastro-entérite ne cesse d'augmenter. Santé publique France et le réseau Sentinelles ont publié le 14 mars 2018 un bulletin épidémiologique sur la gastro-entérite aiguë, montrant une activité en hausse dans la majorité des régions métropolitaines.

5 régions au-dessus du seuil épidémique

L’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation en médecine générale était de 133 cas / 100 000 habitants, ce qui montre une légère hausse par rapport aux données de la semaine précédente qui comptait 118 cas / 100 000 habitants. Cependant, ce taux reste en dessous du seuil épidémique fixé à 162 cas / 100 000 habitants.

Publicité

En tout selon le réseau Sentinelles cinq régions se trouvent donc au-dessus du seuil épidémique : les Hauts de France, la Normandie, l’Ile-de-France, la Bretagne, et la Nouvelle Aquitaine.

Publicité

Egalement, les données SOS Médecins montrent que les consultations pour une gastroentérite aiguë sont en légère hausse par rapport à la semaine dernière avec une proportion fixée à 8,4 %. Chez les enfants de moins de 5 ans, là aussi, l’augmentation se poursuit avec 11,8%.

Les gestes indispensables pour se protéger

Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour limiter le risque de gastro-entérite :

Publicité

- Bien se laver les mains plusieurs fois dans la journée pour limiter la diffusion des germes : utiliser un savon liquide pendant trente secondes, penser à frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets.

- Utiliser un mouchoir en papier à usage unique pour se moucher et bien se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue.

- Porter un masque chirurgical si l’on est malade afin d'éviter la diffusion des microbes.

Publicité

- Éviter plusieurs choses : de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels. Egalement éviter les lieux très fréquentés.

- Aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes afin de renouveler l’air et donc, limiter la diffusion des germes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X