L'épidémie de gastro-entérite ne cesse d'augmenter. Santé publique France et le réseau Sentinelles ont publié le 14 mars 2018 un bulletin épidémiologique sur la gastro-entérite aiguë, montrant une activité en hausse dans la majorité des régions métropolitaines.

5 régions au-dessus du seuil épidémique

L’incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation en médecine générale était de 133 cas / 100 000 habitants, ce qui montre une légère hausse par rapport aux données de la semaine précédente qui comptait 118 cas / 100 000 habitants. Cependant, ce taux reste en dessous du seuil épidémique fixé à 162 cas / 100 000 habitants.

En tout selon le réseau Sentinelles cinq régions se trouvent donc au-dessus du seuil épidémique : les Hauts de France, la Normandie, l’Ile-de-France, la Bretagne, et la Nouvelle Aquitaine.

Egalement, les données SOS Médecins montrent que les consultations pour une gastroentérite aiguë sont en légère hausse par rapport à la semaine dernière avec une proportion fixée à 8,4 %. Chez les enfants de moins de 5 ans, là aussi, l’augmentation se poursuit avec 11,8%.

Les gestes indispensables pour se protéger

Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour limiter le risque de gastro-entérite :

- Bien se laver les mains plusieurs fois dans la journée pour limiter la diffusion des germes : utiliser un savon liquide pendant trente secondes, penser à frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets.

- Utiliser un mouchoir en papier à usage unique pour se moucher et bien se couvrir la bouche dès que l’on tousse ou éternue.

- Porter un masque chirurgical si l’on est malade afin d'éviter la diffusion des microbes.

- Éviter plusieurs choses : de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels. Egalement éviter les lieux très fréquentés.

- Aérer chaque pièce du logement tous les jours pendant au moins 10 minutes afin de renouveler l’air et donc, limiter la diffusion des germes.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Santé publique France, bulletin hebdomadaire semaine 10, 14 mars 2018
Santé Publique France, Épidémies hivernales - Saison 2017-2018, 21 février 2018
Réseau Sentinelles, données Diarrhée aiguë

Vidéo : Gastro : pourquoi il ne faut pas faire ces erreurs ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.