Faut-il vraiment se laver les cheveux au shampoing ?

Le secret d'une chevelure resplendissante de santé résiderait dans un lavage sans détergent et sans mousse explique Eli Halliwell, le créateur de la startup Hairstory, au magazine Slate.

Publicité
Publicité

© Adobe StockLe shampoing perturberait notre écosystème physiologique. Eli Halliwell, fondateur d'une start-up qui commercialise des produits nettoyants pour cheveux qui n’endommagent pas la flore bactérienne du cuir chevelu, explique au magazine Slate que se laver les cheveux avec du shampoing semblerait être une très mauvaise idée.

Votre shampoing pourrait récurer votre voiture

Eli Halliwell explique que la plupart des shampoings sont composés d'ingrédients que l'on retrouve également dans les nettoyants vaisselle ou encore plus étonnants, dans les nettoyants pour voiture. "Ces détergents sont monstrueux" explique-t-il à Slate avant de préciser : "Ils conviennent parfaitement aux chambres d’hôpitaux ou aux salles d’opération – des endroits qui doivent être absolument aseptisés – mais conviennent beaucoup moins à votre douche".

Publicité

Le cercle vicieux du lavage

Pour le commun des mortels, le lavage des cheveux est associé à une action dégraissante. Or, la mousse qui se retrouve dans vos cheveux lors du lavage est le fruit de "la pétrochimie" rapporte Slate. Les tensioactifs ou agents moussants qui composent la plupart des shampoings sont agressifs et ont tendance à endommager les huiles naturellement présentes sur votre cuir chevelu. Ces huiles jouent un rôle essentiel puisqu'elles forment une barrière de protection. La réaction du corps va alors être de se défendre, en produisant une grande quantité de sébum. Ce qui explique pourquoi vous avez les cheveux gras malgré vos lavages fréquents ! "C’est un cercle vicieux : plus vous vous lavez, plus votre corps produit du sébum et plus vous ressentez le besoin de vous laver" explique Eli Halliwell.

Le pire moyen de se laver les cheveux

La startup Hairstory souhaite révolutionner le lavage des cheveux en proposant une nouvelle gamme de produits sans détergent ni mousse. Il n'est donc pas question de "shampoings", mais cette fois de "nettoyants" qui respectent la flore bactérienne du cuir chevelu. Sur le site de la startup, on découvre des réponses surprenantes : "Le shampooing est-il le meilleur moyen de se laver les cheveux ? Non. C'est le pire" et "Pourquoi y a-t-il autant de shampooings sur le marché pour tous les types de chevelures imaginables? Car plus de produits proposés = plus de revenus pour les entreprises". La marque semble prête à tout pour renverser les codes.

L'idéal : se laver les cheveux deux fois par semaine

- L'idéal est de se laver les cheveux deux fois par semaine.

- Un vrai cheveu gras se reconnaît dès le premier jour après le shampoing.

- Il faut déposer le shampoing devant, sur le haut et à l'arrière du crâne (en bas notamment) et aussi sur les côtés.

- Il faut émulsionner le shampoing avant de rincer.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés