Des chercheurs américains viennent de démontrer que le vin rouge pourrait lutter contre le surpoids. Ce bienfait serait attribuable à la présence de piceatannol, une molécule capable d'agir sur la formation des cellules graisseuses.

"Le piceatannol modifie la fonction des gênes et l'action de l'insuline dans l'adipogénèse, le processus par lequel les jeunes cellules graisseuses deviennent mâtures", a expliqué le Dr Kee-Hong Kim de l'Université de Purdue dans l'Indiana (Etats-Unis). L'effet a été mis en évidence sur des cultures de cellules graisseuses. Les chercheurs vont maintenant s'atteler à le démontrer sur des animaux.

Le piceatannol aurait une structure similaire au resveratrol, une substance déjà connue pour ses bienfaits cardio-vasculaires et présent dans certains compléments alimentaires. Le piceatannol est aussi disponible dans le raisin, les myrtilles et les fruits de la passion.

Source :Journal of Biological Chemistry

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.