Brosses à dents à poils durs ou médium : évitez-les !

Dans un communiqué, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) rappelle l'importance de privilégier les brosses à dents à poils souples. 

Publicité

© Adobe StockUne bonne santé bucco-dentaire pour une bonne santé générale. L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre Oral Care ont lancé une enquête en ligne pour la deuxième édition de leur campagne de sensibilisation et d’éducation "Le printemps du sourire". L'occasion de sensibiliser sur les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien, comme remplacer les brosses à dents à poils durs ou médium par des poils souples.

Publicité
Publicité

Se brosser les dents deux fois par jour avec des poils souples

Cette enquête fut menée auprès de 32 421 Français du 8 décembre 2017 au 20 janvier 2018 sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et sur internet. L'UFSBD explique que 38% des répondants utilisent encore un type de brosse à dents à poils medium ou à poils durs, usage complètement déconseillé par les professionnels de santé bucco-dentaire. Les moins de 30 ans seraient 41% plus nombreux à utiliser une brosse à dents à poils durs ou médium, allant à l'encontre des recommandations. L'association rappelle que pour garder des dents et des gencives en bonne santé, il faut "se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples".

Gilles Amador De Valle, chirurgien-dentiste nous expliquait : "Il y a un risque de mauvais usage, ajoute notre interlocuteur. Si on utilise une brosse à dents dure d'un geste trop énergique avec un dentifrice abrasif, on risque d'abîmer l'émail des dents".

Comment bien se brosser les dents ?

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, on ne saute pas un brossage des dents, surtout qu'il est très simple d'avoir une brosse à dents dans ses affaires quand on se déplace. Il existe un sens pour se brosser les dents. On ne va pas de droite à gauche ni de la dent à la gencive. Pour avoir des dents saines et une bonne hygiène bucco-dentaire, on frotte doucement, sans trop appuyer, en partant de la gencive vers la pointe de la dent. Et on fait cela sur toutes les dents, pendant environ deux minutes.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X