5 dangers à éviter à Noël

Publié le 19 Décembre 2017 par Rédaction Medisite
Les fêtes de fin d’année sont des périodes propices aux accidents domestiques. Suivez ces conseils pour éviter les principaux dangers et profiter des festivités en toute tranquillité.
Publicité

© Adobe StockPour que fêtes de fin d’année ne riment pas avec virée aux urgences, sachez identifier les dangers qui vous guettent ! "Pour toute la famille, les fêtes de fin d’année et l’hiver en général sont malheureusement une période propice aux accidents domestiques" déplore en effet Attitude Prévention, l’association de la Fédération Française de l’Assurance dans un communiqué daté du 18 décembre 2017. Voici les principaux risques qu’elle identifie, et les conseils pour les éviter.

1- Une chaudière mal entretenue

Qui dit hiver dit chauffage. Mais attention, une chaudière mal entretenue peut être à l’origine d’incendies ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Comment faire ? Avant chaque hiver, faites vérifier et entretenir vos installations de chauffage par un professionnel qualifié : chaudière, chauffe-eau, cheminée (ramonage des conduits), poêle… De même, n’utilisez jamais les chauffages d’appoint en continu, mais par intermittence uniquement, aérez chaque pièce tous les jours pendant au moins 10 minutes. Pensez également à équiper votre logement d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Publicité
Publicité

2- Bien choisir son sapin

Pour limiter les risques d’incendie, attention à la pièce centrale de Noël : le sapin. "Si vous optez pour un sapin naturel, sachez qu’il est très inflammable. Humidifiez-le régulièrement pour réduire les risques. Assurez-vous également que le pied de votre sapin reste toujours humide" avertit Assurance Prévention. En revanche, "dans le cas d’un sapin synthétique, vérifiez que les matériaux sont ignifugés et qu’il dispose de la norme NF et de la norme anti-feu classe M1." ajoute l’association.

3- Gare aux coupures

Huîtres, boîtes de conserve, emballages cadeaux… les occasions de se couper sont multiples en période de fêtes. Jetez immédiatement les boîtes de conserve et les bocaux vides dans une poubelle fermée, soyez prudents avec l’utilisation de robots multifonctions et autres mixeurs et débranchez-les après chaque utilisation. En cas de coupure, rincez la plaie à l’eau savonneuse, comprimez-la pendant 10 à 15 minutes pour arrêter le saignement et placez sur la plaie un pansement stérile.

4- Attention aux fausses-routes à l’apéritif

Olives, cacahuètes, fruits secs, noisettes… Autant d’aliments servis à l’apéritif qui "tue[nt] par suffocation des enfants", déplore Attitude Prévention. "L’heure de l’apéritif est un des moments où la vigilance des parents est au minimum : alcool, discussions entre amis, musique, préparation du dîner à venir, … A cela s’ajoute l’emplacement. L’apéritif est souvent pris autour d’une table basse, rendant les aliments et les verres à portée des enfants. Or, les petits aiment découvrir de nouvelles choses, souvent avec leur bouche, et aiment imiter les adultes !" ajoute l’association. Redoublez de vigilance pendant l’apéritif, rangez hors de portée des enfants les petits aliments et ne laissez pas les verres et bouteilles d’alcool à portée des enfants.

Publicité

5- Evitez les cadeaux piégés

"Certains jouets d’enfant peuvent être à l’origine d’accidents domestiques" rappelle enfin Attitude Prévention. Restez attentifs pendant l’ouverture des cadeaux et vérifiez que l’enfant ne porte pas à sa bouche les petits objets tels que les boîtes, les sachets plastiques, les attaches ou les piles. Montrez également à l’enfant comment bien utiliser son jouet, après avoir testé vous-même la solidité de l’objet, conseille l’association.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X