Les 11 endroits les plus sales de votre maison

Si le ménage est une corvée pour un bon nombre d’entre nous, il reste essentiel pour garder une maison saine et éviter certains problèmes de santé. En effet, une maison trop sale peut entraîner des conséquences néfastes pour ses habitants.

Avant de passer en revue les onze lieux les plus sales de votre habitation, avec les techniques imparables pour les faire briller sans trop d’efforts, la rédaction fait le point sur les troubles sanitaires liés à un logement mal entretenu.

Faire le ménage pour éviter la pollution intérieure

De nombreuses études ont établi qu’il existait des liens étroits entre la santé des personnes et l’endroit où elles vivent. Bactéries, micro-organismes, humidité, manque d’aération… Une multitude d'élements peuvent avoir des effets néfastes sur votre état de santé, tant physique que moral. Ainsi, les personnes occupant des logements sales, voire insalubres, développent souvent des maladies chroniques comme des bronchites, de l’arthrose, des angines, ou encore du stress, de l'angoisse, des troubles du sommeil, etc. 

Aérer les espaces fermés tous les jours

La bonne qualité de l’air intérieur est primordiale à la santé des occupants. Si l’espace est constamment confiné, sans aération, vous pouvez en effet développer de nombreux troubles “sur la santé et le bien-être, depuis la simple gêne (olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu'à l’apparition ou l'aggravation de pathologies aiguës ou chroniques : allergies respiratoires, asthme, cancer, intoxication mortelle ou invalidante, etc”, détaille l’Anses.

Les agences sanitaires recommandent donc d’aérer au moins dix minutes chaque jour, et ce, été comme hiver. Un geste à renouveler selon les activités pratiquées, en particulier en cas de bricolage, de cuisine, et même de ménage ! En effet, certains produits utilisés pour désinfecter peuvent aussi venir dégrader la qualité de l’air intérieur, notamment lorsqu’ils ont une origine chimique.

Découvrez maintenant nos conseils pour garder un habitat le plus sain possible.

Sources

- "Une maison toute propre pour les Nuls", Heloise Martel et Manuela Xavier, First Editions. - "On s’en lave les mains, Tout connaître des nouvelles règles d'hygiène", Dr Frédéric Saldmann, Editions Flammarion. - "100 Réflexes bonne hygiène", Anne Dufour, Editions Leduc.s.

http://www.sante-habitat.fr/impact-des-conditions-de-logements-degradees-sur-la-sante-des-occupants/ 

https://www.anses.fr/fr/content/qualit%C3%A9-de-l%E2%80%99air-int%C3%A9rieur 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.