Armoire à pharmacie : cette pièce où il ne faut jamais ranger vos médicaments !

Publié par La Rédaction Médisite
le 3/11/2025
Maj le
3 minutes
armoire à pharmacie
Istock
Où stockez-vous vos médicaments ? Vous pensez que cela n’a pas d’importance ? Erreur. Si vous les rangez dans la salle de bain ou la cuisine vous risquez de les rendre inefficaces.

Bien conserver les médicaments est une condition incontournable pour garantir leur efficacité tout au long de vos traitements. Et l’on ne parle pas ici des traitements qui doivent impérativement être stockés au froid, mais bien de tous les médicaments. L’armoire à pharmacie ? C’est une option de choix, seulement et seulement si elle ne se trouve pas dans la salle de bain ou la cuisine, ni exposée à une source de chaleur.

Salle de bain et cuisine : les faux amis de vos médicaments

L'erreur la plus répandue consiste à installer sa pharmacie familiale dans la salle de bain. C’est pourtant l’un des pires endroits de la maison. Cette pièce, tout comme la cuisine, subit d'importantes et fréquentes variations de température et d’humidité. 

Or, la chaleur et l'humidité sont les principaux ennemis d’une bonne conservation des médicaments. Elles peuvent altérer la composition chimique des molécules actives, rendant un traitement non seulement inefficace, mais dans certains cas, potentiellement toxique. Une exposition directe au soleil ou la proximité d'un radiateur produit les mêmes effets délétères. Pour préserver leur intégrité, les médicaments doivent être stockés dans un lieu sec, sombre et frais.

A quoi ressemble l'armoire à pharmacie idéale ?

Les conditions idéales de conservation respectent une température généralement comprise entre 15 et 25 °C. Le meilleur endroit pour votre armoire à pharmacie est donc un placard en hauteur, fermé à clé, situé dans un couloir, un bureau ou une chambre peu chauffée. Cet emplacement préserve les produits de la lumière, de la chaleur excessive et de l'humidité, tout en les maintenant hors de portée des enfants, une précaution indispensable. 

Le choix de ce lieu stratégique est la première étape pour garantir la sécurité et l'efficacité de vos traitements. La deuxième consiste à régulièrement contrôler et faire du tri dans vos traitements. Il est recommandé de vérifier les dates de péremption de votre stock au moins deux fois par an.

Médicaments périmés : entre inefficacité et risque toxique

Le principal risque lié à l'utilisation d'un médicament périmé est la perte de son efficacité. Avec le temps, le principe actif se dégrade, et un antidouleur ou un anti-inflammatoire pourrait ne plus produire l'effet escompté au moment où vous en avez le plus besoin. Une enquête de l'UFC-Que Choisir de septembre 2024 a certes montré que la majorité des médicaments courants testés restaient efficaces bien après leur date limite, toutefois, par principe de précaution, il est formellement recommandé de respecter la date de péremption indiquée sur l'emballage, car la dégradation n'est ni visible ni prévisible.

Si le risque de toxicité accrue est plus rare, il n'est pas inexistant, notamment pour certaines formes galéniques. Les médicaments liquides comme les sirops, les solutions buvables ou les collyres sont plus vulnérables à une contamination microbienne après ouverture. Un désordre ambiant dans l'armoire augmente aussi le danger d'une armoire à pharmacie dans la salle de bain ou ailleurs : confusion entre les boîtes, ingestion accidentelle ou impossibilité de vérifier une posologie. C’est pourquoi il est essentiel de toujours conserver les médicaments dans leur emballage d'origine, avec leur notice.

Google News