Sommaire

Du café pour chasser les pucerons

Du café pour chasser les pucerons© Adobe StockAttention, les pucerons attaquent ! Friands de la sève des végétaux, ils se cachent sous les feuilles de vos plantes d’intérieur ou de celles de vos jardins et ont vite fait de se multiplier. Votre premier allié en cas d’invasion de pucerons : le café. Ainsi, Julie Frédérique, auteure de plusieurs livres consacrés aux produits naturels, propose dans son ouvrage Le ménage malin (Leduc’s Editions 2011) de "placer simplement sur la terre, à la base de la plante, quelques grains de café. Efficacité garantie.".

Une autre façon de procéder consiste à déposer du marc de café au pied des plantes. Cette astuce se révèle particulièrement efficace pour les rosiers, souvent touchés par les pucerons, comme le rappelle Lydia Mammar dans son livre 500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces (Les Editions de l’Opportun, 2016)

Pulvériser du vinaigre blanc

Autre ingrédient à utiliser sans risque contre les pucerons : le vinaigre blanc. En pratique, la naturopathe Alessandra Moro Buronzo propose dans son ouvrage Les bienfaits du vinaigre (Editions Alpen, 2015) de procéder de la façon suivante : "Ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau d’arrosage et pulvérisez-la sur les plantes. Vous pouvez également laisser macérer du tabac pendant une nuit dans l’eau avant d’ajouter le vinaigre. Cette dernière solution étant encore plus efficace."

Vaporiser du savon noir

Vaporiser du savon noir© Adobe StockDéjà utilisé comme soin du corps et comme produit ménager naturel, le savon noir a plus d’un tour dans son sac puisqu’il se révèle efficace contre les pucerons indésirables. Dans son livre Savons noirs à tout faire (Editions du Dauphin, 2012), la journaliste Inès Peyret explique que le savon noir paralyse les pucerons "qui finissent par mourir de faim". Elle propose la recette suivante : "Diluez une ou deux cuillers à café de savon noir liquide dans un litre d’eau. Versez dans un vaporisateur et secouez avec la plus grande vigueur pour obtenir une solution mousseuse. Vaporisez sur les feuilles et laissez sécher. Le lendemain, rincez les feuilles avec soin. Renouvelez l’opération tous les deux ou trois jours pendant deux semaines."

Miser sur l’ail

Miser sur l’ail© Adobe StockPour que la recette à base de savon noir redouble d’efficacité, notamment pour les rosiers dont les pucerons raffolent, Lydia Mammar conseille dans son livre 500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces (Les Editions de l’Opportun, 2016) d’y ajouter de l’ail : "Préparer une solution composée d’un litre d’eau additionnée de 100 g de savon noir liquide et de deux gousses d’ail pressées. Pulvériser ce mélange sur les rosiers et les pucerons disparaîtront. "

Vous pouvez également simplement "planter des pieds d’ail juste à côté des rosiers".

Planter des capucines

Planter des capucines© Adobe StockUne astuce pour débarrasser naturellement vos plantes des pucerons ? Les attirer sur d’autres plantes moins fragiles ! C’est une des solutions que propose Lydia Mammar dans son livre 500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces (Les Editions de l’Opportun 2016). En effet, "les pucerons adorent les capucines, au point qu’ils en délaissent toutes les plantes avoisinantes" écrit-elle dans son ouvrage. "Pour préserver le potager, pourquoi donc ne pas semer des capucines à proximité des plantes les plus vulnérables aux attaques de pucerons ?" ajoute-t-elle.

Semer de la ciboulette

Semer de la ciboulette© Adobe StockPour éviter que les pucerons n’envahissent vos arbustes et arbres fruitiers, essayez la recette proposée par Lydia Mammar (500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces, Les Editions de l’Opportun 2016). Il s’agit simplement de "planter quelques pieds de ciboulette à proximité des troncs" et "les pucerons disparaîtront comme par magie".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Le ménage malin - Julie Frédérique, Leduc’s Editions, 2011

500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces - Lydia Mammar, Les Editions de l’Opportun, 2016

Les bienfaits du vinaigre - Alessandra Moro Buronzo, Editions Alpen, 2015

Savons noirs à tout faire - Inès Peyret, Editions du Dauphin, 2012

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.