Grippe et grossesse : un risque pour le futur bébé ?

Grippe et grossesse : un risque pour le futur bébé ?©iStock

La grippe est une maladie infectieuse saisonnière causée par un virus de la famille des influenzae. Si cette pathologie qui affecte les voies respiratoires reste souvent bénigne, elle s'avère plus préoccupante lorsqu'elle concerne une femme enceinte. Pourquoi ?

Publicité
Publicité

Quels sont les risques de la grippe pendant la grossesse ?

Il faut savoir que la grossesse constitue en soi un facteur de risque accru de contracter des maladies virales ou bactériennes. Au cours de ce moment particulier de la vie, l'organisme de la femme enceinte subit d'importantes modifications hormonales et physiologiques qui augmentent sa sensibilité aux attaques pathogènes. Bien que la charge virale de la grippe soit généralement peu virulente, elle peut toutefois se manifester par des symptômes plus ou moins intenses. Une fièvre élevée, par exemple, peut accroître le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. Il est donc impératif de consulter son médecin traitant pour bénéficier d'une prise en charge adaptée.

Publicité

Quel est le traitement de la grippe pendant la grossesse ?

Toutes les femmes enceintes le savent : il n'est pas évident de se soigner pendant la grossesse. En effet, attendre un enfant représente une contre-indication à la prise de nombreuses substances médicamenteuses. Néanmoins, un traitement antiviral est généralement préconisé dans le cadre particulier de la grossesse. Ce type de prise en charge permet, d'une part, d'atténuer la charge virale de la grippe et, d'autre part, de limiter au maximum les risques de complications respiratoires qui peuvent être importantes. Dans tous les cas, une surveillance médicale accrue est mise en place jusqu'à la totale guérison.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité