Hypertension et grossesse : un risque d'accouchement prématuré ?

Hypertension et grossesse : un risque d'accouchement prématuré ?©iStock

Hypertension et grossesse ne font pas bon ménage : le point sur les risques, les symptômes et les solutions existantes (ex. : régime contre l’hypertension).

Publicité
Publicité

Hypertension et grossesse : comment l'hypertension peut-elle entraîner un accouchement prématuré ?

Durant la grossesse, quand l’hypertension est associée à une concentration anormalement élevée de protéines dans les urines, on parle de prééclampsie. Cette dernière peut avoir des répercussions plus ou moins graves, allant du retard de croissance in utero à l’hémorragie massive durant l’accouchement. Elle peut aussi entraîner un décollement du placenta, pouvant conduire à un accouchement prématuré… De plus, si une légère hypertension est peu inquiétante, l’hypertension sévère peut, en revanche, motiver la décision de déclencher l’accouchement avant terme, car elle représente un risque de graves complications pour la mère. La plus redoutée est l’éclampsie, une crise de convulsions généralisée potentiellement mortelle.

Publicité

Quels sont les signes d’hypertension durant la grossesse ?

Bien souvent, l’hypertension gravidique n’entraîne aucun symptôme, mais elle est détectée lors des examens du suivi de grossesse. Plus rarement, elle entraîne des maux de tête, des troubles visuels, des bourdonnements d’oreille et des œdèmes (mains et visage gonflés). Consultez votre médecin au plus vite face à ces symptômes.

Hypertension et grossesse : quel traitement ?

Un régime pauvre en sel (ex. : il faut éviter le poisson de mer, les plats industriels souvent riches en sel ou encore le fromage et la charcuterie) et une mise au repos suffisent, dans bien des cas, à contrôler l’hypertension durant la grossesse. Au besoin, un anti-hypertenseur peut aussi être prescrit. Une hospitalisation ne sera nécessaire que dans les cas les plus graves.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité