Mamelon de femme enceinte : pourquoi est-il plus foncé ?

Mamelon de femme enceinte : pourquoi est-il plus foncé ?©iStock

Au cours de la grossesse, les seins subissent d’importantes modifications en vue d’assurer leur mission après l’accouchement : l’allaitement. Mais cette préparation passe par de multiples transformations. Douleurs aux seins, mamelons plus foncés… Ne vous inquiétez pas, c’est normal !

Publicité
Publicité

Pourquoi les mamelons foncent-ils ?

Si le gonflement des seins constitue souvent l’un des premiers signes de grossesse, il arrive qu’il soit accompagné par un changement de coloration des tétons. En plus de s’élargir, les mamelons vont avoir tendance à s’assombrir, voire, pour certaines femmes, à noircir. Ce sont les hormones de grossesse, alors en pleine augmentation, qui provoquent ce phénomène totalement bénin. Mais cette hyperpigmentation ne se limite pas uniquement à l’aréole puisqu’on la retrouve également sous la forme d’une grande ligne brune qui traverse le ventre de nombreuses femmes enceintes, du nombril au pubis.

Publicité

Pourquoi mes seins sont-ils douloureux ?

Sous l’effet des hormones, les seins de la femme enceinte vont naturellement gonfler. En fait, ce sont plutôt les glandes mammaires qui vont doucement se préparer à l’allaitement, ce qui va souvent engendrer une réaction inflammatoire. Parallèlement, la peau des seins va, elle aussi, se tendre et devenir plus sensible au toucher tandis que le système vasculaire de cette zone va considérablement se développer. C'est l’ensemble de ces modifications physiologiques qui engendrent des douleurs plus ou moins intenses chez les femmes au cours de la grossesse. Mais généralement, l’augmentation du volume mammaire va se stabiliser au cours du deuxième trimestre et l’inflammation va se résorber.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité