Sel et santé : le Pr François Delahaye, cardiologue, a répondu à vos questions

Publicité

En France, la consommation quotidienne de sel avoisine les  8,7 g pour les hommes et 6,7 g pour les femmes et les enfants... quand  l'OMS recommande de ne pas dépasser 5g par jour. Cet excès nuit à la santé, particulièrement au coeur et aux vaisseaux. Consommez-vous trop de sel ? Votre santé cardiovasculaire est-elle en danger ? Comment remplacer le sel ? Le Pr François Delahaye, cardiologue et Vice-président de la Fédération Française de Cardiologie, a répondu à vos questions.

Publicité


Alain69200
:

Comment remplacer le sel ?

Publicité
Pr François Delahaye : Aromates, épices, herbes de Provence, jus de citron, ail, oignon, échalote etc !

Allez sur le site du PNNS (Programme national nutrition santé) et téléchargez la brochure sur le sel : elle est excellente !

jmmathe : Bonjour,

Quels sont les risques d'une ceinture abdominale ("J'ai du ventre....un peu!")?

Les causes de cette ceinture?

Sel? Graisses?

Comment la réduire?

D'avance merci

Cordialement

@+

Pr François Delahaye : Le sel n’est pas responsable. Les graisses, la bonne chère, oui, ainsi que l’inactivité physique. Mangez moins, bougez plus !

anisee06 : Bonjour,

J'ai 82 ans ,mes analyses sont ok ,sauf un peu d'insuffisance cardiaque 650 pg/ml du je crois a un souffle au coeur que j'ai depuis l'age de 14 ans cette anomalie ne me gène absolument pas ,je prends pour l'hypertension fosinopril 20 et furosémide 20

ma tension est très stable

Je cuisine le moins salé possible mais pas facile de connaitre ma consommation exacte !!!!!!

Merci pour votre réponse

Mme M. DESSON

Pr François Delahaye: Il est effectivement difficile de connaître sa consommation. Si c’est important pour vous de le savoir, il faut voir un(e) diététicien(ne). Si vous cuisinez le moins salé possible, votre consommation n’est probablement pas excessive. Mais nous consommons de nombreux aliments très salés sans le savoir. Allez sur le site du PNNS (Programme national nutrition santé) et téléchargez la brochure sur le sel : elle est excellente !

medoud : Eliminer définitivement le sel, est-ce dangereux ?

Pr François Delahaye : Sujet très très controversé ! L’appétit pour le sel est venu très progressivement, nos lointains ancêtres en consommaient très très peu. Même si vous supprimez complètement le sel, vous en ingérerez quand même 2 g par jour. Certains (des scientifiques, mais surtout le lobby du sel…) soutiennent qu’il est dangereux d’éliminer complètement le sel, mais ils apportent bien peu de preuves à ce qu’ils avancent. Comme pour tout, « in medio stat virtus » : au milieu est la vertu. N’en consommez pas trop, ne le supprimez pas complètement, usez-en avec modération !

logamour : Je suis cardiaque (insuffisance mitrale grade2) hypertendue sous traitement. J'ai 60 ans, je mange carrément sans sel depuis 6 ans est-ce mieux ? J'ai comme traitement Cotareg 160 12,5 Detensiel Cordarone 1/2 pendant 5j sur 7j Zostine Aspegic et Kiétyl 1/4 pour dormir. J'ai un problème d'endormissement. C'est très difficile de manger sans sel mais je tiens le coup, dois-je continuer ?

Pr François Delahaye : À mon avis, non, je pense même que c’est une erreur ! Dans ce que vous écrivez, je ne vois pas de raison d’un régime sans sel strict. Nous prescrivons beaucoup moins qu’autrefois, presque jamais (chez des patients dans un état beaucoup plus sévère que le vôtre) des régimes sans sel stricts car les médicaments diurétiques (qui font uriner ; dans votre traitement, il y en a dans le Cotareg®) font partir du sel.

Bob-super-Star : Bonjour Professeur,

Il me serait agréable d'avoir votre avis sur les médicaments contre le cholestérol, tant contestés par une partie du corps médical, qui font la fortune de l'industrie chimique.

Que pensez-vous de la levure de riz rouge ?

Avec mes remerciements et meilleurs messages de Genève.

Robert Mesey

Pr François Delahaye : J’ai l’impression que, dans la vie en général et en médecine en particulier, hormis dans quelques situations très rares, il n’y a pas une seule vérité, et on peut dire tout et son contraire. C’est vrai aussi pour le cholestérol.

Malgré tout, les preuves, solides, d’un lien entre la cholestérolémie (la quantité de cholestérol dans le sang) et les maladies cardio-vasculaires liées à l’athérosclérose, sont abondantes, comme les preuves du bénéfice d’abaisser la cholestérolémie avec les statines. Pas de contre-indication à prendre de la levure de riz rouge, mais on n’a pas la preuve qu’en abaissant la cholestérolémie, elle abaisse le risque d’événements cardio-vasculaires. On n’a pas le droit d’extrapoler à la levure de riz rouge ce qui a été observé avec les statines

thionville57100 : Bonjour

Je prends du bicarbonate de sodium contre les crampes nocturnes. Est-ce mauvais

pour l'hypertension artérielle ?

Pr François Delahaye : Je ne sais pas quelle quantité vous en prenez. Regardez la notice, vous pourrez calculer la quantité de sel que cela représente. Attention à ce qui est marqué : si c’est "sodium", il faut multiplier par 2,5 pour savoir ce que cela représente comme sel.

Si vous en consommez peu de cette façon, ce n’est pas mauvais pour l'hypertension artérielle. Mais cela vient s’ajouter au sel que vous consommez en mangeant, et les hypertendus, comme tout le monde d’ailleurs, ont intérêt à limiter leur consommation de sel.

Allez sur le site du PNNS (Programme national nutrition santé) et téléchargez la brochure sur le sel : elle est excellente ! Vous pourrez grossièrement estimer votre consommation de sel, et il y a plein de bons conseils, faciles, pour la limiter.

wmichelange32 : Comment remplacer le sel ou tout au moins avoir le goût salé ..certains aliments sont trop fades...

Certains chlorures font des problèmes aux intestins.

Pr François Delahaye : Aromates, épices, herbes de Provence, jus de citron, ail, oignon, échalote etc ! Allez sur le site du PNNS (Programme national nutrition santé) et téléchargez la brochure sur le sel: elle est excellente.

medoud : Est-ce qu'une suppression de sel quasi stricte nuit à la santé ?

Pr François Delahaye : Sujet très très controversé ! L’appétit pour le sel est venu très progressivement, nos lointains ancêtres en consommaient très très peu. Même si vous supprimez complètement le sel, vous en ingérerez quand même 2 g par jour. Certains (des scientifiques, mais surtout le lobby du sel…) soutiennent qu’il est dangereux d’éliminer complètement le sel, mais ils apportent bien peu de preuves à ce qu’ils avancent. Comme pour tout, "in medio stat virtus" : la vertu se tient au milieu. N’en consommez pas trop, ne le supprimez pas complètement, usez-en avec modération !

papycharly85 : Bonsoir

je prends depuis 15 jours 12 pilules de sodium par jour pour soigner une hyponatrémie découverte fin Décembre 2012 suite à la pose d'un 2 ème sterne

je m'inquiète car le sel ne va pas avec mon problème cardiovasculaire

merci pour les conseils que vous pouvez me donner

Mr Galais C H

Pr François Delahaye : Désolé, il ne m’est pas possible de répondre avec ces seuls renseignements.

vivi27130 : Bonjour, mon fils de 9 ans fait 43 kg pour 143 cm il mange du sel à chaque repas systématiquement et a de la cortisone pour traitement de fond, et de l'asthme. Est-ce que c'est dangereux ? Merci.

Pr François Delahaye : Le médecin qui a prescrit la cortisone ne vous a pas dit que ce type de traitement nécessitait de diminuer la consommation de sel ?

Cortisone ou pas, ajouter systématiquement du sel (certains le font même avant de goûter ce qu’ils vont manger!) est une très mauvaise habitude, habitude qui est très difficile à perdre. En faisant ainsi, on augmente son appétit pour le sel. On peut avoir une véritable addiction pour le sel.

liberine : Personnellement je crois que je souffre d'un manque de sel, je n'en consomme pas beaucoup pour éviter de prendre du poids, mais ça me donne des malaises !

Pr François Delahaye: Chez le sujet en bonne santé, consommer un peu de sel ne fait pas prendre du poids!!!

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité