médecine

Les dernières actualités

Les vaccins contre la rougeole, maladie loin d'être toujours bénigne, et contre la méningite C sont encore insuffisamment utilisés en France, indique l'agence sanitaire Santé publique France.

Rougeole, méningite C: des vaccins sous-utilisés en France

avec
Les vaccins contre la rougeole, maladie loin d'être toujours bénigne, et contre la méningite C sont encore insuffisamment utilisés en France, indique l'agence sanitaire Santé publique France.
Un bébé prématuré dans une couveuse le 4 décembre 2013 au centre hospitalier de Lens

Un utérus artificiel pourrait réduire la mortalité des grands prématurés

avec
Un appareil reproduisant l'environnement d'un utérus pourrait permettre d'améliorer la survie des grands prématurés et de diminuer leurs séquelles, selon une étude parue mardi, qui a obtenu des résultats encourageants avec des agneaux.
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet

Cancer de la peau: 300 dermatologues ouvriront leur cabinet pour un dépistage gratuit

avec
Près de 300 dermatologues proposeront au mois de mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet, à condition de prendre rendez-vous à partir de mardi, selon le syndicat national des dermatologues.
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe

La substance d'une peau de grenouille pour combattre la grippe

avec
Une substance secrétée par la peau de grenouilles du sud de l'Inde détruit certaines souches de virus de la grippe, ont constaté des chercheurs américains et indiens dont la découverte prometteuse est publiée mardi dans la revue scientifique Immunity.
Le patient Juan Benito Druet dans sa chambre de l'hôpital La Paz attend une transplantation rénale, le 28 février 2017 à Madrid

L'Espagne championne du monde du don d'organes

avec
Juan Benito Druet vient d'apprendre qu'il va peut-être changer de vie. Un rein sain l'attend dans quelques heures grâce à un mécanisme de dons d'organes pionnier que le monde envie à l'Espagne depuis 25 ans.
L'endométriose, qui se manifeste après la puberté, touche deux Françaises sur dix en âge de procréer

Des ultrasons contre l'endométriose, une solution pour échapper à une opération lourde ?

avec
Une intervention de quelques minutes à la place d'une chirurgie mutilante: une équipe de Lyon a développé un procédé qu'elle présente comme "unique au monde" dans le traitement de l'endométriose intestinale, maladie gynécologique douloureuse mais encore méconnue.

Royaume-Uni: des médecins autorisés à laisser un bébé mourir "dans la dignité"

avec
Un tribunal britannique a autorisé mardi les médecins à cesser de soigner un bébé atteint d'une maladie rare et à le laisser mourir "dans la dignité", contre l'avis de ses parents qui voulaient le faire soigner aux Etats-Unis.
Le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon (g), lors d'une réunion publique sur le vieux port de Marseille, le 9 avril 2017

Santé et sécurité routière: Mélenchon candidat le mieux noté par des experts

avec
Les intentions de sept candidats à la présidentielle en matière de santé publique et de sécurité routière ont été passées au crible par des experts: Jean-Luc Mélenchon est le mieux noté, devant Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon, selon des résultats publiés mardi.
Dans un hôpital d'Argenteuil, en banlieue parisienne, le 22 juillet 2013

Bébés prématurés: des caméras pour remplacer les capteurs

avec
Des chercheurs en Suisse ont mis au point des caméras pour assurer le suivi médical des bébés prématurés sans contact et sans fil, selon un communiqué publié lundi par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Un rat sur un mur du square de la tour Saint-Jacques à Paris, rue de rivoli, le 15 décembre 2016

La leptospirose, une maladie oubliée

avec
La leptospirose, "la maladie des rats", reste largement sous-estimée en dépit d'une augmentation des cas en France métropolitaine et de sa présence endémique dans les territoires d'Outre-mer, souligne un numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
Des Marines américains transportent un blessé dans la province de Helmand en Afghanistan le 31 octobre 2011

Chirurgie de guerre en Afghanistan: des minutes en or

avec
Quinze ans de guerre en Afghanistan ont nettement amélioré les soins d'urgence apportés aux blessés militaires -- par exemple une généralisation de l'usage du garrot sur le champ de bataille.
Préparation d'une chimiothérapie, dans un laboratoire de La Rochelle, le 17 mars 2017

Cancers: amélioration de la survie grâce aux thérapies ciblées

avec
Des thérapies ciblées innovantes contre le cancer, sélectionnées grâce à la carte d'identité génétique de la tumeur, ont permis d'améliorer la survie de patients à un stade avancé de la maladie, selon un essai clinique français, publié samedi.
La fédération néerlandaise des médecins a qualifié de "non souhaitable" le futur projet de loi visant à autoriser l'aide au suicide pour les personnes âgées

Pays-Bas: les médecins contre l'aide au suicide pour les personnes âgées

avec
La fédération néerlandaise des médecins a qualifié de "non souhaitable" le futur projet de loi visant à autoriser l'aide au suicide pour les personnes âgées qui ont le sentiment d'avoir "accompli" leur vie, même si elles ne sont pas malades.
Ces troubles, difficiles à diagnostiquer, touchent 1% à 2,5% de la population française, soit 650.000 à 1,5 million de personnes

Troubles bipolaires: "vivre" le quotidien des malades pour mieux les comprendre

avec
Une campagne d'information en ligne lancée jeudi propose de "vivre" le quotidien des quelque un million de Français atteints de troubles bipolaires, maladie psychiatrique très invalidante mais mal connue et souvent stigmatisée.
Photo fournie par le service de presse du Sénat argentin montrant le vote des sénateurs en faveur d'une loi autorisant l'usage thérapeutique d'huile de cannabis, le 29 mars 2017 à Buenos Aires

Cannabis: l'Argentine légalise son usage médicinal

avec
Les sénateurs argentins ont définitivement adopté mercredi une loi autorisant l'usage thérapeutique d'huile de cannabis, mais ont maintenu l'interdiction de cultiver la plante, une revendication des familles de malades.
Une préparatrice élabore une chimiothérapie en utilisant le système Drugcam, à La Rochelle le 17 mars 2017

Chimiothérapies: un "Big Brother" pour traquer les erreurs de fabrication d'anti-cancéreux

avec
Flacons, seringues, étiquettes.. le système d'analyse vidéo Drugcam imaginé au Centre hospitalier de La Rochelle traque la moindre faille dans l'élaboration des chimiothérapies, un "Big Brother" capable de stopper net le préparateur en cas d'erreur, potentiellement fatale pour le patient.
Photo de Bill Kochevar, le 29 mars 2017

Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

avec
Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une "première" médicale par des chercheurs.
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees

L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016

avec
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs.

Cancers digestifs: attention au mode de vie

avec
Obésité, consommation excessive d'alcool ou de viande rouge, sédentarité et tabagisme sont les principaux facteurs de risque évitables des cancers digestifs dont certains (foie et pancréas) sont en forte augmentation, a souligné jeudi la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).
Un ouvrier indien fait une pause cigarette au marché de Gaddiannaram à Hyderabad en Inde, le 28 février 2013

Le traité mondial anti-tabac a permis de réduire le tabagisme

avec
Le traité mondial anti-tabac a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde, mais il reste beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude.
Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer

Un nouveau test pour prédire l'âge d'apparition d'Alzheimer

avec
Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer.
Sur le plateau du Téléthon, le 4 décembre 2016 à Paris

Téléthon 2016: collecte de près de 93 millions d'euros

avec
Le 30e Téléthon, grand marathon caritatif en faveur de la recherche pour les maladies rares, a permis de recueillir près de 93 millions d'euros, selon un bilan final publié lundi.
Photo d'archive du Pr Paolo Macchiarini, prise le 7 juillet 2011

Mort d'une septième patiente du chirurgien déchu Macchiarini

avec
L'une des dernières survivantes parmi les patients opérés avec une trachée artificielle par le chirurgien Paolo Macchiarini, tombé en disgrâce pour de graves manquements à l'éthique, est morte après de longues souffrances, a annoncé son père.
Des enfants jouent avec des polypes, le 3 avril 2010 à Lyon, dans une maquette géante d'intestin pour le sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Cancer colorectal: nouvelle campagne sur l'importance de "dépister à temps"

avec
Les autorités sanitaires ont annoncé lundi le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation au cancer colorectal alors que, selon une enquête, un tiers des malades attendent plus de 6 mois après l'apparition de symptômes spécifiques à ce cancer avant de consulter.
Un patient diabétique utilise un smartphone et une application pour calculer ses besoins d'insuline, à Strasbourg, le 8 juin 2016

Les smartphones en passe de révolutionner la médecine

avec
Les smartphones sont en passe de révolutionner la façon de diagnostiquer et de traiter des maladies chroniques grâce à des capteurs et des applications utilisés à des fins médicales, ont expliqué vendredi des chercheurs dans une conférence scientifique.
Pour la communauté scientifique, six vaccins sont indispensables pour protéger la population

Des organisations médicales défendent le passage à 6 vaccins obligatoires

avec
Passer de trois à six vaccins obligatoires en France est "la seule mesure actuellement envisageable" pour "protéger la population" tout en respectant la loi, ont estimé mercredi plusieurs organisations médicales, après une décision du Conseil d'Etat.
Le directeur général de Carmat, Stéphane Piat lors d'une conférence de presse à Paris, le 14 février 2017

Coeur artificiel: Carmat calme le jeu après la polémique

avec
La société Carmat, dont l'essai clinique en France sur son coeur artificiel total est suspendu depuis le décès d'un cinquième patient, a démenti mardi toute intention de quitter le pays, après avoir laissé entendre le contraire.
Des chercheurs toulousains revendiquent la reconstitution du premier "micro-organe" ou "organoïde" de vessie à partir de cellules souches

Toulouse: premier "micro-organe" de vessie à partir de cellules souches

avec
Des chercheurs toulousains revendiquent la reconstitution du premier "micro-organe" ou "organoïde" de vessie à partir de cellules souches, espérant pouvoir, à terme, adapter les traitements à chaque patient en particulier pour le cancer, a-t-on appris mardi auprès du CHU de Toulouse.
Rassemblement lors la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 30 novembre 2015 à Chongqing en Chine

Contre le Sida, la Chine va promouvoir la médecine traditionnelle

avec
La Chine va doubler le nombre de malades du Sida qu'elle traite avec la médecine traditionnelle chinoise, a annoncé le gouvernement qui entend développer le recours à ces pratiques ancestrales peu onéreuses.
En Albanie, la chirurgie esthétique sauvage pratiquée dans un vide juridique affole les médecins du pays.

Albanie: les ravages de la chirurgie esthétique

avec
Une femme au visage figé cache de la main l'abcès qui la défigure: elle est une victime de la chirurgie esthétique sauvage en Albanie, pratiquée dans un vide juridique qui affole les médecins de ce pays des Balkans.

Pages