Comment faire baisser naturellement son cholestérol?

Pas de secret! Pour réduire votre taux cholestérol de façon naturelle, il vous faudra changer vos habitudes aussi bien alimentaires que celles liées à votre mode de vie. Vous pourrez aussi compter sur certains aliments phare. Découverte.

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Bien choisir ses graisses

Pourquoi: l'équilibre du cholestérol total* et la diminution du mauvais cholestérol* dépend plus de la qualité des graisses ingérées que de leur quantité. On distingue les 'bonnes' des 'mauvaises' graisses d'après les acides gras qu'elles contiennent. Les graisses riches en acides gras saturés augmentent le mauvais cholestérol, contrairement à celles riches en acides gras insaturés.

Lesquelles: limitez le beurre** et préférez des huiles végétales comme l'huile d'olive pour la cuisson, de noix ou colza pour l'assaisonnement, et des margarines enrichies en phytostérols

A limiter: les huiles de tournesol, arachide et maïs bénéfiques à petites doses mais moins en excès

A bannir: les huiles de palme, coco, coprah, riches en acides gras saturés.

* On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

** un des aliments les plus riches en matières grasses saturées

Vidéo. Le cholestérol : l'hyperlipidémie

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