Asthme adulte : les traitements

Asthme adulte : les traitements

L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui entraîne une gêne respiratoire. Cette gêne est majorée lors des crises d'asthme qui correspondent à la phase aigüe de la maladie. L'asthme se manifeste par la constriction des bronches : leur diamètre diminue. Une inflammation des bronches est associée à ce phénomène. Le patient semble chercher l'air, éprouve des difficultés respiratoires, notamment à l'expiration. La respiration devient bruyante (apparition de sibilants ou sifflements entendus lors du phénomène respiratoire). Chez l'adulte, l'asthme se manifeste par des crises répétées ou par des difficultés respiratoires chroniques. Le traitement de l'asthme permet de diminuer les symptômes. Quelles sont les causes de cette maladie chronique ?

Publicité
Publicité

Causes de l'asthme

L'asthme apparaît souvent sur un terrain allergique. L'hypersensibilité des bronches à certains facteurs comme les pollens, le tabac, les maladies infectieuses pulmonaires, des antécédents d'allergie dans la famille, est à l'origine de la maladie. Il est primordial de faire la différence entre les causes de la maladie et les facteurs favorisants les crises d'asthme. Les crises peuvent apparaître suite à un épisode de stress, une activité sportive intense, une exposition à un allergène... Le traitement permet généralement de venir à bout des crises. Si ce n'est pas le cas, la crise peut évoluer vers un état de mal asthmatique qui nécessite une prise en charge médicale en urgence.

Publicité

Traitement de l'asthme chez l'adulte

Publicité
Un traitement de fond est prescrit, associé à un traitement à utiliser en cas de crise. La prise d'un bronchodilatateur (augmente le calibre des bronches) comme la Ventoline est efficace en cas de crise. Lorsqu'elle persiste, il faut transférer le malade vers les urgences. Le traitement de fond de l'asthme associe bronchodilatateurs, corticoïdes et anti-inflammatoires (pour diminuer l'inflammation des bronches) et désensibilisation aux allergènes.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Vidéos

Publicité
Publicité