Champignons : votre machine à café peut vous rendre malade

Champignons : votre machine à café peut vous rendre malade©AdobeStock

Difficile de résister à l'appel du café au petit-déjeuner ! Pourtant, une étude montre que la vapeur dégagée par nos machines pourrait nous rendre malades.

Publicité
Publicité

Des machines à café, il en existe des milliers et le marché a explosé ces dernières années avec l'arrivée du café en capsule et en dosette. Mais, mauvaise nouvelle : une étude publiée dans le journal Applied and Environmental Microbiology montre qu'elles pourraient favoriser la croissance de champignons à cause de la vapeur qu'elle dégage. "Les machines libèrent de la vapeur à l'intérieur et augmentent l'eau et l'humidité ce qui peut aider les champignons à se développer" a expliqué le Dr Jean-Denis Bailly de l'école vétérinaire de Toulouse qui a co-réalisé l'étude. A cela s'ajoute le fait que les habitations sont de plus en plus isolées à l'intérieur et à l'extérieur ce qui ne fait qu'aggraver le problème.

Publicité

Le papier peint : un nid à moisissures !

Dans l'étude, les chercheurs ont analysé plusieurs mycotoxines produites par trois champignons présents à l'intérieur des maisons, notamment dans les papiers peints : Penicillium brevicompactum, Aspergillus versicolor et Stachybotrys chartarum. "Ces espèces, longtemps étudiées comme sources de contaminants alimentaires, sont également des contaminants fréquents à l'intérieur" a commenté le Dr Bailly. Or "il n'y a presque pas de données sur la toxicité des mycotoxines par inhalation". Suite à ses observations, il estime que "la présence de mycotoxines à l'intérieur doit être prise en considération comme un paramètre important de la qualité de l'air." Interrogé par le site anglais Dailymail , le professeur David Denning de l'Université de Manchester, a indiqué que "les toxines fongiques peuvent être irritantes pour les yeux, la gorge, les sinus et les poumons, et causer des maux de tête". Selon lui, le papier peint potentiellement porteur de moisissures devrait être à minima nettoyé, idéalement retiré.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité