Un régime hyperprotéiné peut-il faire perdre du poids ?

Un régime hyperprotéiné peut-il faire perdre du poids ?©iStock

Il existe un grand nombre de régimes et si vous en avez déjà testé plusieurs sans résultat probant, pourquoi ne pas essayer le régime hyperprotéiné ? Qu'est-ce qu'un régime hyperprotéiné et est-il efficace pour perdre du poids ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le régime hyperprotéiné ?

Comme son nom l'indique, un régime hyperprotéiné consiste à consommer beaucoup de protéines et à réduire les apports en glucides et en lipides. Les aliments conseillés pour un régime hyperprotéiné sont donc principalement des protéines d'origine animale comme des viandes maigres, des œufs, du poisson... Mais aussi d'origine végétale avec des légumineuses comme le soja, ou des céréales comme le seitan. Pour que l'apport protéique atteigne 1 gramme par kilo de poids de forme, c'est-à-dire entre 50 et plus de 100 grammes par jour selon les individus, le régime peut être complété par des sachets hyperprotéinés.

Publicité

Le régime hyperprotéiné est-il efficace pour perdre du poids ?

Le régime hyperprotéiné n'est pas un régime amaigrissant si le nombre de calories consommées par jour n'est pas inférieur aux nombres de calories dépensées. Cependant, les protéines ont l'avantage de réduire la sensation de faim en produisant une sensation de satiété plus rapide qu'avec les glucides et les lipides, ce qui permet de réduire plus facilement son nombre de calories ingérées chaque jour. Les régimes hyperprotéinés peuvent être efficaces pour perdre du poids rapidement, cependant, ils sont fortement déconseillés par les nutritionnistes. En effet, ce type de régime peut provoquer un grand nombre de carences. De plus, l'absorption d'un trop grand nombre de protéines peut être très dangereuse pour la santé. Consultez votre médecin avant d'entamer ce type de régime.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité