Comment perdre du poids : le régime hypocalorique

Parmi le grand nombre de régimes existants pour perdre du poids, vous pouvez opter pour le régime hypocalorique. Quels sont les principes du régime hypocalorique et comment choisir le régime adapté ?

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Qu'est-ce qu'un régime hypocalorique ?

Un régime hypocalorique consiste à réduire sa consommation de calories pour perdre du poids. Un régime hypocalorique est nommé ainsi, car l'apport de calories absorbées au cours de la journée est inférieur aux besoins journaliers d'un individu. De cette façon, l'organisme va puiser son énergie dans les réserves et permettre de perdre du poids. Il est possible de réduire son apport de calories en consommant des aliments caloriques en très petite quantité ou des aliments très peu caloriques en plus grande quantité. Un régime hypocalorique doit être déterminé selon le poids à perdre, la taille et l'activité physique de la personne. Les besoins journaliers d'une femme sont estimés à environ 1 800 calories et à 2 000 calories pour un homme.

Comment choisir son régime hypocalorique pour perdre du poids ?

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Il est conseillé d'entamer un régime hypocalorique avec l'aide d'un nutritionniste ou d'une diététicienne pour éviter "l'effet yoyo", souvent constaté après une privation trop importante de nourriture. En effet, ce type de régime peut provoquer certaines carences et une reprise de poids importante est à prévoir si la phase de stabilisation n'est pas correctement effectuée. Les régimes hypocaloriques permettent souvent de pouvoir s'autoriser des petits écarts et de compenser l'apport calorique de celui-ci en ne consommant que très peu de calories ensuite.

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