©FotoliaFotolia

Vous enchaînez les régimes, et pourtant, le poids que vous perdez revient inlassablement. En cause ? Votre cerveau, qui interprète les régimes comme une privation et qui va donc ordonner au corps de stocker les graisses dès qu’il en a la possibilité. Un phénomène bien connu sous le nom d’effet yo-yo, observé à la loupe par des chercheurs de l’université d’Exeter (Royaume-Uni).

Suivre un régime frustrant fait plus grossir que ne pas suivre de régime

Dans leur étude, publiée dans le journal Evolution, Medicine et Public Health, les scientifiques ont décrypté les réactions d’animaux comme les oiseaux face à un régime amaigrissant. Résultat : leurs modèles montrent que si les réserves de nourriture sont restreintes, comme lors d’un régime, le corps a tendance à prendre du poids en excès entre les périodes de privations. A tel point que, selon les chercheurs, une personne qui suit un régime privatif prendra plus de poids qu’une autre personne qui ne suit aucun régime. "Cela se produit parce que les personnes sans régime apprennent que les réserves en nourriture sont fiables, et ont donc moins besoin d’une assurance par stockage de graisse", explique le docteur Higginson, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert.

Réduire ses quantités de nourriture et faire du sport pour maigrir

Mais alors comment perdre du poids efficacement et durablement si notre cerveau comprend mal les régimes privatifs ? La solution résiderait dans la constance et dans la diminution des quantités de nourriture. "Nos travaux suggèrent que manger en permanence légèrement moins que ce que vous pourriez et pratiquer une activité physique seraient bien plus susceptible de vous aider à atteindre un poids de forme qu’un régime pauvre en calorie", propose en effet le docteur Higginson.

Vidéo : Minceur : Une autre façon de perdre du poids

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.