L'âge à partir duquel la graisse abdominale augmente chez la femme

L'âge à partir duquel la graisse abdominale augmente chez la femme©iStock
Publicité

La concentration de graisse abdominale a naturellement tendance à augmenter avec l'âge chez la femme. Focus sur la principale raison de ce phénomène et les solutions pour perdre cette graisse abdominale.

Publicité

Graisse abdominale chez la femme et ménopause : quel lien ?

Chez la femme non ménopausée, les réserves de graisse préfèrent se loger dans le bas du corps (cuisses, fesses), mais les bouleversements hormonaux de la ménopause modifient la répartition des graisses. D'où l'apparition de réserves de graisse abdominale chez la femme à partir de 45/50 ans… Pour couronner le tout, l'organisme brûle moins facilement les graisses à partir de la ménopause : les kilos en trop deviennent ainsi plus difficiles à éliminer, mais il n'est pas impossible de les perdre pour autant…

Comment perdre la graisse abdominale ?

Perdre la graisse abdominale passe principalement par une alimentation saine et équilibrée : limitez autant que possible les matières grasses d'origine animale (ex. : beurre) et le sucre tout en consommant beaucoup de légumes et fruits frais. Il est aussi souvent nécessaire d'abaisser le nombre de calories quotidiennes après la ménopause pour éviter de prendre trop de poids : n'hésitez pas à demander conseil à un médecin nutritionniste. Enfin, pour une perte de graisse abdominale optimale, il est également important de pratiquer régulièrement une activité sportive. Tennis, natation, vélo, marche nordique : sauf contrainte médicale particulière, la nature du sport importe assez peu tant qu'il vous amuse et qu'il vous permet de brûler des calories.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité