Yoga : les postures les plus faciles

Publié le 19 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Ensemble d'exercices de respiration et de posture, le yoga a de multiples bienfaits. Il développe souplesse et force et favorise l'équilibre entre spirituel et physique. Pour beaucoup, il permet de bien digérer et de se décontracter pour améliorer notamment son sommeil.
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© Istock

Les bienfaits du yoga : se décontracter, bien dormir et bien digérer

La pratique du yoga permet de mieux accepter son corps et de s'adapter à ses besoins, qu'il s'agisse de douleurs articulaires ou autres. Grâce à la pratique du yoga, on développe la souplesse tout en renforçant notre corps. Les exercices de respiration, eux, régulent le flux d'énergie. Les erreurs de postures sont corrigées grâce au yoga, ce qui permet par la suite d'éviter les problèmes de dos. Pendant une séance, l'attention cible la respiration et le corps. Cela donne le sentiment d'une certaine méditation qui permet de réduire le stress et favorise donc le sommeil et la digestion.

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Les postures faciles du yoga : le lotus ou position assise

La position du lotus consiste à placer la jambe droite pliée, le pied droit sur la cuisse gauche. La jambe gauche, elle, est pliée avec le pied qui se trouve au plus près du corps, sur la cuisse droite. Les genoux doivent toucher le sol. Le buste reste bien droit. Tête, cou et dos sont alignés, les épaules et les abdominaux sont relâchés. On ferme les yeux pour se concentrer sur sa respiration. Cette posture est parfaite pour commencer et terminer une séance. Elle permet également d'apaiser corps et esprit, et donc de se décontracter.

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Les postures faciles du yoga : l'arbre

Commencez par vous positionner debout, les pieds parallèles et légèrement écartés. Transposez votre poids sur la jambe gauche, bien tendue. La plante de votre pied droit vient se placer contre votre cheville gauche. Ouvrez ensuite le genou pour faire remonter votre pied droit jusqu'au bas de la cuisse. Vos mains jointes devant votre poitrine remontent au-dessus de votre tête. Cette posture permet d'augmenter la concentration tout en développant l'équilibre et en musclant les jambes.

Les postures faciles du yoga : le cobra

On démarre cette posture en étant allongé à plat ventre. Les jambes jointes sont tendues. Placez les mains sur chaque côté de votre corps à hauteur des épaules. Les avant-bras sont posés au sol. On lève lentement le buste grâce aux bras. Il faut regarder droit devant ou le plafond. La posture du cobra stimule les organes tels que les poumons, l'abdomen et étire la poitrine. Elle réduit fatigue et stress.

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Les postures faciles du yoga : le guerrier

La posture débute en « chien tête en bas », c'est-à-dire pieds et mains au sol, comme un V inversé. Approchez votre genou droit de votre nez et positionnez le pied droit vers l'avant, entre vos mains qui ont les paumes plaquées au sol. Le pied gauche se tourne vers l'extérieur, jambe gauche tendue. Le poids du corps repose sur les pieds pendant que vous étirez les bras vers le plafond. Regardez vers le haut, la poitrine ouverte. L'enchaînement est ensuite effectué du côté gauche. Cette posture renforce non seulement les muscles des jambes et du dos, mais permet aussi de bien digérer.

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