Yoga : 5 postures d’eveil pour se lever du bon pied en vacances

Pour un réveil stimulant, tournez-vous vers le yoga. Cette discipline permet de vous sentir éveillé, grâce à diverses postures dites “d’éveil musculaire”. 

Que vous ayez des articulations douloureuses, une respiration capricieuse ou que vous ne puissiez pas consacrer beaucoup de temps à des activités physiques durant le reste de l’année, ces exercices sont indiqués pour vous.

Découvrez 5 postures de yoga à adopter dès le matin, proposée par OLY Be, spécialisé dans les cours de yoga et de développement personnel.

Réveil matinal : de nombreux bénéfices

Stress, mauvaise humeur, fatigue... Un mauvais réveil peut suffire à vous gâcher la journée. Afin d’éviter ce genre de désagréments, mieux vaut vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil, qui vous permettra de vous réveiller plus tôt. 

Dormir au moins huit heures par nuit, en vous couchant tôt vous permettra d’éviter d’avoir des cernes. Il vous est par ailleurs conseillé de vous lever à la même heure chaque jour, afin d'instaurer un vrai rythme à votre organisme.

Le yoga est une façon parmi d’autres de vous harmoniser avec votre corps et votre esprit. Vous pourrez trouver des exercices qui s’adapteront à vos besoins. Un réveil matinal sera une bonne occasion de pratiquer cette discipline, pour vous lever du bon pied. 

C’est au réveil que vous êtes le plus productif. Il a déjà été prouvé qu'il était bénéfique de se lever relativement tôt.

Se lever tôt préserve le corps et l’esprit

Selon une étude parue en mai dernier publiée dans la revue JAMA Psychiatry (Journal of the American Medical Association), mettre son réveil une heure plus tôt que d’habitude pourrait diminuer de 23% les risques de dépression.

On constate une amélioration du bien-être moral après un lever tôt, du fait d’une bonne énergie physique qui en découle. Il est même possible que vous puissiez vous passer de votre café matinal, en changeant l’heure de votre lever.

En plus de se prémunir contre la dépression, les lève-tôt réduisent de 10% le risque de mort prématurée par maladies cardiovasculaires, respiratoires ou neurologiques. C’est ce qu’il résulte des conclusions de l'étude britannico-américaine de 2018, effectuée sur plus de 400 000 volontaires.

Pour votre santé, évitez donc de traîner au lit !

Posture du cœur aimant

1/6
Yoga : 5 postures d’éveil pour se lever du bon pied en vacances

Cette position de yoga vous permettra d’affronter les tracas du quotidien. Cet exercice s’effectue en plaçant ses bras et mains parallèles, de même que les pieds et tibias. Vous allez alors poser votre front au sol, en laissant vos hanches au-dessus de vos genoux. 

L’arbre (5 à 10 respirations)

2/6
Yoga : 5 postures d’éveil pour se lever du bon pied en vacances

Vous cherchez à vous accrocher en commençant une journée qui s’annonce épuisante, tant mentalement que physiquement. Pratiquez la posture de l’arbre. Tenez vous debout pliez votre jambe gauche en la faisant reposer sur la droite, qui tient tout votre poids, avec le bassin dans l’axe. Gardez vos mains face à vous ou tendues vers le haut.

Chat et vache (5 à 10 respirations)

3/6
Yoga : 5 postures d’éveil pour se lever du bon pied en vacances

Dans l’optique de réveiller vos muscles et articulations au saut du lit, il sera intéressant d’appliquer la posture du chat et de la vache.

Mettez vous à quatre pattes, les épaules alignées aux poignets, les hanches au-dessus de vos genoux. Quand vous respirez, restez le dos courbé, et faites le dos rond quand vous expirez.

Demi-pont (5 à 10 respirations)

4/6
Yoga : 5 postures d’éveil pour se lever du bon pied en vacances

Si jamais vos épaules s'affaissent, que vous souffrez physiquement de douleurs au dos, privilégiez le Demi-pont.

Cette position s’effectue sur le dos, pieds parallèles, les bras au sol, le long du buste.

Yogis-Squat

5/6
Yoga : 5 postures d’éveil pour se lever du bon pied en vacances

Vous passez du temps dans le métro, le bus ou votre voiture ? En cas d’activité sédentaire, choisissez le Yogis-Squat.

Les pieds écartés, restez accroupi, vos hanches vers l’extérieur, les coudes à l’intérieur des genoux, pour faire pression. Vos mains sont collées l’une à l’autre, comme un salut.

Yoga : les erreurs à ne pas faire quand on débute

6/6
 

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

OLY Be : https://www.olybe.com/

JAMA Network : https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/article-abstract/2780428

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.