Sommaire

La campagne de vaccination bat son plein. Selon les chiffres du gouvernement, 25,3 millions de Français ont reçu au moins une dose, soit 37,8 % de la population. 11 millions de personnes sont quant à elles complètement vaccinées, soit 16,4% des habitants de l’Hexagone.

Les canicules ont augmenté en fréquence et en intensité au cours de cette décennie et cette année ne fera pas exception selon les prévisions des météorologues.

Nous pouvons nous demander si ces fortes chaleurs ne risquent pas de poser des problèmes avec le vaccin anti-Covid-19.

“Nous avons en France toute une flopée de vaccins divers très bien conservés, qui respectent la chaîne du froid” rassure Thomas Kassab, Docteur en pharmacie. "On compte un réseau de centres de vaccination, d’officines, de cabinets médicaux et d’hôpitaux très bien organisés. Il n’y a aucune raison de craindre que le vaccin covid ou un autre puisse être altéré pendant une période de forte chaleur".

Le docteur Kassab précise que les vaccins se font sur place, dans les vaccinodromes, cabinets de médecin, d’infirmiers, de sage-femmes ou dans les pharmacies, ce qui assure leur conservation.

Fuir la chaleur, un impératif après la vaccination

La chaleur ambiante, que l’on a l’habitude de côtoyer, est différente de la canicule. La première n’est pas à craindre. En revanche, une température plus extrême comme un épisode caniculaire (supérieure à 30-35 °C le jour, supérieure à 18-20 °C la nuit) sont contraignants pour l’organisme. “Après une vaccination, peu importe laquelle, l’un des effets secondaires courants est l’apparition de fièvre” indique Thomas Kassab. “Il est nécessaire de se protéger des lieux exposés à une forte chaleur, en évitant de trop s’exposer.” Les séances de bronzage, tout comme les saunas et les hammams, sont à proscrire après avoir reçu une dose.

Il vaut mieux se protéger des températures élevées un à quatre jours suivant l’injection du vaccin, l’épisode de fièvre pouvant apparaître dans les 24h à 48h après la vaccination et durer jusqu’à 5 jours.

Sources

Thomas Kassab, Docteur en Pharmacie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.