Sommaire

Si l'on prend généralement soin de son visage, en le nettoyant et en l'hydratant quotidiennement, le cou est souvent oublié... Pourtant, il est un véritable marqueur de l'âge, puisque ses muscles se relâchent et sa peau pend de plus en plus au fil des années. Cette partie du corps est également sujette aux rides et aux taches brunes.

Pour ralentir les effets du temps, il est primordial de prendre soin de son cou au quotidien, par l'application d'une crème adaptée, des automassages ou encore la réalisation d'exercices pour tonifier les muscles de cette zone. Nous avons demandé à trois experts leurs meilleurs conseils pour raffermir la peau du cou, en fonction de leur spécialité :

  • Dr Thierry Ktorza, Chirurgien esthétique,
  • Dr Nina Roos, Dermatologue,
  • Christine Campagnac-Morette, Professeure de Yoga.

Une bonne crème pour éviter la peau craquelée

"La peau du cou est une zone particulièrement sensible, qui tolère moins bien certains types de cosmétiques comme les crèmes exfoliantes (Vitamine A, Rétinol, Acides de fruits…) pouvant être source de rougeurs et d’irritations", explique le Dr Nina Roos, Dermatologue.

En revanche, elle tolère très bien :

  • l'acide hyaluronique ;
  • les antioxydants.

L’acide hyaluronique

Présent sous forme de petites molécules dans la crème, il peut alors pénétrer jusqu'au derme et y activer la fabrication de tissu de soutien : collagène, élastine... Les premiers résultats arrivent au bout de 2 à 3 mois.

Les antioxydants

Notamment, le complexe vitamine C et E, les polyphénols, le resvératrol. Ils protègent les cellules du vieillissement et activent la collagénèse. Ils ont également un effet antiradicaux libres. "Les premiers résultats se constatent également au bout de 2 à 3 mois, mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter le traitement, au contraire", souligne la dermatologue.

Pour ce qui est du prix, comptez entre 25 et 40 euros selon les produits, en moyenne. Une fois votre crème choisie, appliquez-la matin et soir, en même temps que vous hydratez votre visage, en utilisant la paume de vos mains et en réalisant des gestes doux, du bas vers le haut. Vous pouvez partir du décolleté et faire se rejoindre vos mains au niveau de la nuque.

Un exercice après sa crème de jour pour tonifier

Christine Campagnac-Morette est professeure de yoga et enseignante en yogathérapie. Elle vous propose de tester un exercice simple pour tonifier et raffermir les muscles du cou.

Quel effet : en vieillissant, beaucoup de personnes s’empâtent au niveau du menton. "Cet exercice renforce les muscles situés au-dessus de l’os "hyoïde", les muscles carrés du menton et de la houppe de ce dernier. Il tonifie les muscles situés au-dessus de l’os hyoïde ainsi que les muscles du sourire", explique l’auteure du livre : Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou.

L’exercice pour tonifier les muscles du cou

  • Inspirez en contractant tous les muscles du cou.
  • Pendant l’arrêt, renforcez cet étirement musculaire en repoussant la nuque vers l’arrière, contre un mur imaginaire.
  • Expirez en relâchant tous ces muscles.

"L’important, c'est de faire jaillir les muscles et de tenir 50 à 60 secondes devant la glace pour les tonifier au maximum", commente Christine Campagnac-Morette. "Répétez cet exercice tous les jours au moment de mettre votre crème du matin ou le soir. Les premiers effets se voient au bout de 3 mois".

Les muscles du cou, en images :

Les muscles du cou, en images :© Service de presse

Les différents muscles du visage et du cou (Encre de Chine) /©Christine Campagnac-Morette -Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou

Un massage à l'huile d'argan pour raffermir

La professeure de Yoga Christine Campagnac-Morette explore également la méthode des massages à l’huile, efficace pour stimuler et raffermir le derme du cou. Celle-ci a pour effet une stimulation de tous les vaisseaux périphérique et un raffermissement de la peau. L’exercice apporte une harmonie dans les muscles travaillés, que l’on peut dessiner avec précision. "Ici, c’est la peau qui est traitée" explique l’expert en yogathérapie.

Quel massage pour votre cou ?

  • Avec de l’huile d’argan ou de bourrache, par exemple, glissez les mains d’oreille à oreille pour masser le menton, en douceur.
  • Partez des lobes inférieurs de chaque oreille pour descendre le cou, en suivant le trajet des muscles "sterno-cléido-mastoïdiens" jusqu’au début des clavicules (1).
  • Posez la main droite sur le cou, sous la mâchoire inférieure, et faites-la glisser légèrement jusqu’aux clavicules (2).
  • Donnez de petites tapes, la main à plat, en avançant progressivement vers le menton (2).

Avant d’aller vous coucher, pratiquez ce massage pendant 10 minutes environ. "Pour retirer l’huile restante, on appliquera alternativement et à trois reprises un gant de toilette chaud puis un gant de toilette froid, ce qui renforcera la pénétration de l’huile, tout en retirant le dépôt restant", précise Christine Campagnac-Morette.

Le massage du cou en images

Le massage du cou en images© Service de presse

Le massage du cou en 2 étapes (Encre de Chine) /© Christine Campagnac-Morette - Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou

Un bain de vapeur aux plantes

Le bain de vapeur aux plantes a des vertus hydratantes et atténue les rides. Il est conseillé pour tous les types de peau, en particulier les peaux fragilisées, matures et sèches. "La chaleur humide hydrate les couches cutanées en profondeur et détend les muscles, stimule la circulation et apporte du sang oxygéné à l’épiderme", explique Stéphanie Tourles dans son guide Beauté et soins au naturel : des recettes simples à faire à la maison.

Préparation : faites bouillir 720 ml d’eau minérale ou filtrée, puis jetez-y une cuillère à café de graines de fenouil écrasées, 2 gouttes d'huiles essentielles de rose ou de géranium rosat.

Application : mettez votre visage à 25-30 cm de la casserole et laissez le bain agir en fermant les yeux. À la fin, aspergez le visage et le cou d’eau tiède. Faites ce bain 2 fois par semaine.

Attention, ce bain de vapeur est "contre-indiqué pour les peaux acnéiques, sensibles, brûlées par le soleil ou le vent, ou celles qui ont les vaisseaux sanguins dilatés", précise le guide.

Un foulard pour protéger la peau du soleil

Les effets du soleil sur le vieillissement prématuré de la peau ne sont plus un mystère aujourd’hui. "Lorsqu’il s’agit de protection, on pense surtout au visage, mais l’extérieur du cou et la nuque sont très fréquemment oubliés", explique la Dermatologue Nina Roos. "Excepté la zone directement sous le menton, qui est déjà protégée, il est important de préserver cette zone fragile du soleil".

Deux effets majeurs du soleil sur le cou

  • L’apparition de taches et de rougeurs sur la face latérale du cou.
  • Un effet atrophiant : amincissement de la peau, baisse du niveau d’élastine voire peau qui prend l’apparence d’une "peau de poulet" à partir de 40 à 45 ans, pour les femmes à peau fragile exposée dès la petite enfance.

Comment protéger la peau du cou du soleil ?

La première protection est vestimentaire : "lorsque le temps n’est pas trop chaud, pensez donc à mettre un foulard. En cas de chaleur, n’hésitez pas à appliquer une protection solaire adaptée", recommande la spécialiste.

Le Botox® pour retendre la peau fatiguée

Les injections de botox

Les injections de botox empêchent la contraction musculaire, qui provoque l’apparition des rides, et améliore l’aspect de la peau fripée par le vieillissement ou le soleil. "Les patientes viennent me voir avec un cou fatigué pour corriger les deux grandes cordes qui se forment de chaque côté du cou" explique le docteur Ktorza, chirurgien esthétique.

En pratique : l’injection de botox se passe en cabinet. Le médecin agit avec une aiguille fine sur des points d’injection du relief des cordes, pendant environ 15 minutes. Les effets durent de 4 à 6 mois et, si tout se passe bien, la patiente revient environ 2 fois par an.

Coût : comptez 300 à 400 euros pour cette intervention.

Le lifting cervico-facial

"Le lifting donne des résultats probants : il retend pour une dizaine d’années les muscles du cou affaissés, entre le visage et le thorax", explique le Dr Ktorza.

En pratique : c’est un acte chirurgical qui se déroule en clinique. Il est pratiqué sur une période de 2h à 2h30 par anesthésie générale, le plus souvent, parfois locale. "La peau ainsi que le muscle (représenté par les cordes plastymales) sont retendus comme un grand drapeau afin de permettre de corriger le cou. On retire également la peau excédentaire", explique le chirurgien.

Coût : comptez entre 5 000 et 7 000 euros pour cette intervention.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciements :
Au Dr Thierry Ktorza, Chirurgien esthétique,
Au Dr Nina Roos, Dermatologue,
À Christine Campagnac-Morette, Professeur de Yoga.

Sources : 
Beauté et soins au naturel : des recettes simples à faire à la maison, Stéphanie Tourles, Prat Editions.
Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou, Christine Campagnac-Morette, Editions du Dauphin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.