Sommaire

Si l'on prend généralement soin de son visage, en le nettoyant et en l'hydratant quotidiennement, le cou est souvent oublié... Pourtant, il est un véritable marqueur de l'âge, puisque ses muscles se relâchent et sa peau pend de plus en plus au fil des années. Cette partie du corps est également sujette aux rides et aux taches brunes.

Pour ralentir les effets du temps, il est primordial de prendre soin de son cou au quotidien, par l'application d'une crème adaptée, des automassages ou encore la réalisation d'exercices pour tonifier les muscles de cette zone. Nous avons demandé à trois experts leurs meilleurs conseils pour raffermir la peau du cou, en fonction de leur spécialité :

  • Dr Thierry Ktorza, Chirurgien esthétique,
  • Dr Nina Roos, Dermatologue,
  • Christine Campagnac-Morette, Professeure de Yoga.

Une bonne crème pour éviter la peau craquelée

"La peau du cou est une zone particulièrement sensible, qui tolère moins bien certains types de cosmétiques comme les crèmes exfoliantes (Vitamine A, Rétinol, Acides de fruits…) pouvant être source de rougeurs et d’irritations", explique le Dr Nina Roos, Dermatologue.

En revanche elle tolère très bien :

  • l'acide hyaluronique ;
  • les antioxydants.

L’acide hyaluronique

Présent sous forme de petites molécules dans la crème, il peut alors pénétrer jusqu'au derme et y activer la fabrication de tissu de soutien : collagène, élastine... Les premiers résultats arrivent au bout de 2 à 3 mois.

Les antioxydants

Notamment le complexe vitamine C et E, les polyphénols, le resvératrol. Ils protègent les cellules du vieillissement et activent la collagénèse. Ils ont également un effet anti radicaux libres. "Les premiers résultats se constatent également au bout de 2 à 3 mois, mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter le traitement, au contraire", souligne la dermatologue.

Pour ce qui est du prix, comptez entre 25 et 40 euros selon les produits, en moyenne. Une fois votre crème choisie, appliquez-la matin et soir, en même temps que vous hydratez votre visage, en utilisant la paume de vos mains et en réalisant des gestes doux, du bas vers le haut. Vous pouvez partir du décolleté et faire se rejoindre vos mains au niveau de la nuque.

Sources

Remerciements :
Au Dr Thierry Ktorza, Chirurgien esthétique,
Au Dr Nina Roos, Dermatologue,
À Christine Campagnac-Morette, Professeur de Yoga.

Sources : 
Beauté et soins au naturel : des recettes simples à faire à la maison, Stéphanie Tourles, Prat Editions.
Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou, Christine Campagnac-Morette, Editions du Dauphin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.