Sommaire

A lire aussi :

Le look tout nu

Vous êtes brune aux yeux marron

Vous pouvez tout vous permettre ! Les yeux marron tolèrent toutes les nuances de la palette chromatique, vous pouvez donc choisir la couleur qui vous plaît et jouer avec toutes ses nuances.

Pour un maquillage "passe-partout", misez sur des basiques. "Le noir, le marron, le cuivre, le beige ou le vert soulignent les yeux mais savent rester discrets et offrent un résultat naturel", indique Charlotte Ducrot. Pour un résultat frais, très printanier, vous pouvez aussi choisir du rose ou de l’orangé.

Pour un maquillage plus soutenu, misez sur un gris bleuté ou un bleu marine plus affirmé, ou bien osez les teintes avec une pointe de doré qui fera pétiller votre iris.

Vous êtes brune aux yeux marron

Vous êtes blonde aux yeux marron

Si vous êtes adepte du look minimaliste, misez sur le noir pour souligner votre regard. Un trait de crayon ou d’eye-liner noir et deux couches de mascara pour habiller les cils, c’est la garantie d’un maquillage sobre et chic.

Pour attirer l’attention sur vos yeux, "optez pour un fard noir, marron, cuivre ou rose", conseille Charlotte Ducrot. Travaillez aussi les tons de gris, perle ou anthracite, pour réaliser un œil fumé.

Vous êtes blonde aux yeux marron

Vous êtes rousse aux yeux marron

Les rousses, comme les blondes, doivent d’abord penser à maquiller leurs cils, souvent clairs, pour apporter de la profondeur à leur regard.

Côté couleurs, "les yeux marron seront mis en valeur par du vert, mais aussi tous les tons de marron, et bien sûr le noir", indique Charlotte Ducrot. N’hésitez pas à choisir des textures nacrées, irisées ou métallisées : les micro paillettes qu’elles contiennent accrocheront plus intensément la lumière et feront ressortir vos yeux.

Vous êtes rousse aux yeux marron

Vous êtes blonde aux yeux bleus

Pour rehausser une carnation souvent claire, les blondes aux yeux bleus devront veiller à ne pas choisir de couleurs trop pâles. "La couleur complémentaire du bleu est l’orange. Mais pour éviter d’avoir l’air malade, les yeux bleus préféreront les tons cuivrés, marron ou beiges", explique notre maquilleuse.

Evitez autant que possible le vert et le bleu, et pour un regard plus soutenu, misez sur les différentes nuances de gris, ou encore le violet. "Je conseille aussi, et pas uniquement aux yeux bleus, d’appliquer un trait de crayon noir autour de l’œil et du mascara sur les cils. Ça donne de la profondeur au regard et une finition au maquillage", conseille Charlotte Ducrot.

Vous êtes blonde aux yeux bleus

Vous êtes brune aux yeux bleus

Oubliez le bleu qui aura tendance à ternir votre regard. Pour illuminer vos yeux et faire pétiller votre iris, misez sur des fards aux tons neutres, que vous choisirez nacrés ou métallisés pour mieux accrocher la lumière. "Le cuivré et le beige sont parfaits pour apporter de l’éclat", indique Charlotte Ducrot.

Pour un maquillage plus soutenu, "optez pour des couleurs franches, comme le marron ou le violet. Le noir et le gris sont aussi des valeurs sûres qui permettent de faire des effets fumés et de jouer sur l’intensité", conseille notre maquilleuse.

Vous êtes brune aux yeux bleus

Vous êtes rousse aux yeux bleus

Pour mettre vos yeux en valeur, misez sur des fards aux tons naturels. "Toutes les teintes de marron, cuivre ou beige sont autorisées et peuvent être déclinées pour donner de la profondeur au regard. Sans oublier bien sûr de charger les cils en mascara, indispensable pour un fini plus intense", précise Charlotte Ducrot.

Et pour faire pétiller votre iris et illuminer vos yeux, évitez les verts et bleus. Préférez des teintes bronze ou dorées qui accrochent la lumière et jouent sur les contrastes.

Vous êtes rousse aux yeux bleus

Vous avez les yeux verts

Pour ne pas éteindre votre regard, évitez le ton sur ton. Pour des yeux sublimés, oubliez donc le vert et misez sur des fards bruns, du beige au chocolat, ou des fards ocres ou orangés. Les fards métallisés rehaussés de paillettes dorées ou cuivrées feront particulièrement ressortir votre iris.

Optez aussi pour le violet. Du prune au parme en passant par les tons lilas ou gris-mauve, le violet n’a pas son pareil pour mettre les yeux verts en valeur.

Vous avez les yeux verts

Vous avez le teint mat

Les teints mats sont mis en valeur par les couleurs dites chaudes. On misera donc en priorité sur les marron (du chocolat au beige), les cuivrés et les orangés.

Pour un maquillage plus soutenu, vous pouvez aussi opter pour un bronze ou un violet que vous travaillerez en monochrome pour un regard qui tranche. Les roses, type fushia, les bleu turquoise ou lagon, et les vert d’eau peuvent aussi être envisagés sur une peau bronzée.

Vous avez le teint mat

Et si vous avez les cheveux blancs ou gris ?

Pas de raison de faire l’impasse sur le maquillage, il suffit de choisir des teintes douces qui viendront mettre le regard en valeur. "Les yeux bleus choisiront plutôt des marron, des cuivres ou du beige, ou alors du gris ou du noir pour un maquillage plus intense", conseille Charlotte Ducrot.

Les yeux marron seront sublimés par "des tons rosés ou cuivrés, et bien sûr le marron et le noir qui permettent toujours de se maquiller sans se tromper !"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.