Sommaire

Nul besoin de recourir à la chirurgie esthétique, ni même de se tartiner de maquillage, pour agrandir et sublimer son regard. De petits gestes simples suffisent déjà à donner à vos yeux plus d'intensité et de profondeur. La première chose à faire étant de prendre soin de votre peau quotidiennement. Vous pouvez, ensuite, utiliser quelques astuces de maquillage pour attirer la lumière à des points précis de votre œil, ce qui donnera l'impression qu'ils sont plus grands et pétillants. Nous vous listons toutes ces astuces dans les pages suivantes, avec les conseils de Vanessa Morillon, maquilleuse chez Lancôme.

Prenez soin du contour de l'œil

C'est une évidence, mais le premier geste à faire pour agrandir son regard est de soigner le contour des yeux ! Une bonne hydratation est d'autant plus importante que la peau autour des yeux est fine, fragile et souvent malmenée par le maquillage. En prenant soin de cette zone, vous aurez l'air moins fatigué et plus jeune, puisqu'une bonne hydratation redonne de la lumière et de la souplesse à la peau.

Quel soin choisir ? Tenseur, lissant, hyper hydratant ou peau mature... Le choix de produit est vaste ! Un soin "contour des yeux" hydratant est le produit de base. Il revitalise la peau, l'adoucit et prévient le vieillissement cutané.

On peut cependant lui substituer un produit tenseur ou lissant pour raffermir le contour de l'œil et estomper les rides.

Comment l'appliquer ? Faites pénétrer le produit en tapotant le contour de l'œil jusqu'à absorption du soin par la peau.

Conseils de pro : "Choisissez le produit qui correspond le mieux à votre type de peau et à l'effet désiré, ce qui importe est la régularité dans l'application du soin", conseille la maquilleuse Vanessa Morillon (Lancôme). "Pour apercevoir les premiers résultats, il est indispensable de l'appliquer matin et soir pendant au moins 28 jours (cycle du renouvellement cellulaire)."

Épilez vos sourcils

Des sourcils bien épilés sont un élément clé pour élargir son regard. Un sourcil net et bien dessiné agrandit la paupière, souligne le regard et lui permet de gagner en intensité.

L'épilation : Elle doit suivre l'implantation des sourcils ainsi que la morphologie de votre visage. Pour un effet naturel, on touche le moins possible à la ligne haute des sourcils et on fait attention à ne pas les faire trop fins.

  • Tracer une ligne imaginaire de l'aile de votre nez jusqu'au sourcil en passant par le coin interne de l'œil : vous obtenez la ligne de départ du sourcil.
  • Faites de même en passant cette fois par le coin externe de l'œil, vous obtenez le point d'arrivée.
  • Une dernière ligne passant par votre pupille indique le plus souvent l'endroit où le sourcil est le plus haut, là où commence sa courbe descendante.

Une fois ces éléments repérés, vous n'avez plus qu'à vous munir d'une pince à épiler et de patience pour redessiner vos sourcils de manière à ce qu'ils soulignent parfaitement votre regard !

Astuce : On brosse ses cheveux alors pourquoi pas ses sourcils ? Peigner les sourcils permet de mieux percevoir leurs lignes naturelles, et ainsi de réussir facilement votre épilation.

Une fois bien épilés, brossez à nouveau vos sourcils et maquillez-les s'ils sont clairsemés. Cela donnera davantage d'intensité à votre regard. Pour cela, munissez-vous d'un crayon à sourcils qui se rapproche de la couleur naturelle de ces derniers. Puis, dessinez de petits traits en allant dans le sens de la pousse, de l’intérieur vers l’extérieur. Estompez avec une brosse ou un petit goupillon.

Masquez les cernes

Les yeux fatigués, les cernes, les poches rétrécissent le regard. Et, comme il n'est pas donné à tout le monde de faire des nuits de 10 heures tous les jours, l'anticerne s'avère indispensable pour agrandir ses yeux et donner l'illusion d'une bonne nuit de sommeil.

Quel anticerne choisir ?

  • Pour la journée, préférez les textures liquides et choisissez toujours un anticerne de la même couleur que la carnation de votre peau.
  • Pour le soir et les sorties, vous pouvez opter pour des textures d'anticerne plus solides et plus couvrantes, moins naturelles, mais adaptées à une lumière plus tamisée.

Application : Faire cinq points de maquillage en partant de l'intérieur (l'aile du nez) pour aller vers l'extérieur, toujours sur la partie la plus foncée du cerne.
Puis, pour un effet naturel, étaler le maquillage en tapotant légèrement pour qu'il se fonde à la peau.

Conseil de pro : "Appliquez de l'anticerne sous l'œil, mais aussi légèrement sur la paupière pour uniformiser sa couleur avec le reste de votre teint", conseille la maquilleuse Vanessa Morillon (Lancôme).

Choisissez les bonnes couleurs

Pour agrandir le regard, on porte une attention particulière aux couleurs !

Quels produits choisir ? Préférez les fards à paupières clairs qui illuminent le regard.

Application : Si vous tenez à votre teinte plus sombre, "veillez à ne l'appliquer que sur le coin externe de l'œil de manière à créer un effet d'agrandissement en estompant la couleur vers la tempe", conseille la maquilleuse Vanessa Morillon (Lancôme). Pour le coin interne, restez sur une teinte claire comme le blanc, le beige ou le rosé.

Autre astuce : appliquez une touche d'highlighter sous l'arcade sourcilière. Celui-ci va capter la lumière et donner l'illusion d'un regard plus grand et plus intense.

Conseil de pro : "Si vous avez une peau mature, les fards à paupières nacrés ou métallisés accentuent les rides et ridules en réfléchissant la lumière, prévient encore Vanessa Morillon. Optez donc pour des fards mats !"

Misez sur le crayon

Facile d'utilisation, existant en une grande variété de couleurs, le crayon est l'outil maquillage des yeux par excellence ! Permettant à la fois de faire des traits nets ou de les estomper, il est votre principal allié dans la réalisation d'un maquillage réussi qui élargira votre regard.

Quel crayon choisir ? Pour le maquillage du contour de l'œil au crayon, optez pour des teintes moyennes (noisette, violet) à sombres (brun, noir).

Cependant, selon la maquilleuse Vanessa Morillon (Lancôme) : "Vous pouvez faire jouer votre imagination, tout est permis !"

Application : Faites un trait à la racine des cils en commençant un peu après le milieu de l'œil, le trait doit faire environ 1/3 de la paupière.

Une fois réalisé, estomper le point de départ du trait pour donner l'illusion qu'il se fond à votre œil.

Conseil de pro : "Pour agrandir le regard, tracez un trait de crayon blanc ou beige à l'intérieur de l'œil", révèle encore Vanessa Morillon.

Appliquez de l'eye-liner

L'eye-liner requiert une certaine dextérité, il faut donc un peu d'entraînement pour parvenir à maîtriser la technique. Mais pour celles qui préfèrent les traits bien nets, il est incontournable.

Quel eye-liner choisir ? Vous avez l'embarras du choix ! Vous n'avez qu'à choisir votre couleur et l'épaisseur de votre pinceau selon le résultat souhaité. Il existe cependant des eye-liners sous forme de feutres, plus faciles d'utilisation, ils conviendront mieux aux débutantes !

Application : Asseyez-vous face à un miroir, levez le menton au maximum et regardez-vous. Vos paupières sont alors baissées et vous pouvez commencer.
En appuyant la main qui tient l'eye-liner sur votre joue pour plus de stabilité, tracez un trait du coin interne de l'œil vers le coin externe.

Conseil de pro : "Attention à la fin du trait, il doit remonter légèrement pour donner un effet", conseille la maquilleuse Vanessa Morillon (Lancôme).

Utilisez un recourbe-cils

Malgré sa forme un peu barbare, le recourbe-cils est pourtant l'outil indispensable pour ouvrir et intensifier le regard !

Technique : Ce n'est qu'un coup de main à prendre ! Il faut veiller à recourber les cils en commençant au plus près de la racine (prenez tout de même garde à ne pas vous pincer la peau, elle est très sensible !).

On regarde vers le bas, on place le recourbe-cils de manière à ce qu'il soit parallèle à la pousse des cils, on presse (fermement, mais pas trop fort non plus, vous risqueriez d'abîmer vos cils) et on maintient quelques secondes...

Il ne reste plus qu'à répéter l'opération sur toute la longueur de vos cils !

Astuce : Pour recourber vos cils plus facilement, vous pouvez chauffer la partie supérieure du recourbe-cils avec un sèche-cheveux. Vérifier tout de même la température sur votre main, il ne faudrait pas vous brûler les cils !

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Merci à Vanessa Morillon, maquilleuse pour Lancôme. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.