Sommaire

Assortir son fard à paupière à son haut

Assortir son fard à paupière à son hautPour mettre en valeur vos yeux, ne misez pas sur un raccord avec le t-shirt rose fluo que vous avez ressorti du fond de votre placard. Le fard à paupières se choisit d'abord et surtout en fonction de la couleur des yeux !

Pour les yeux bleus, choisissez des couleurs orangées et évitez tous les bleus.
Pour les yeux verts, optez pour des cuivrés, des prunes ou des parme. Oubliez les verts.
Pour les yeux marrons, "il n’y a pas de règle, mais le fard doit s’harmoniser avec la carnation et le style" explique la maquilleuse Isabelle Reda.
Les peaux matures éviteront les nacrés qui reflèteront la lumière et accentueront les ridules.

L’indispensable de la pro : un fard mat marron, idéal en toutes occasions et pour toutes les couleurs d’yeux.

Abuser de la pince à épiler pour les sourcils

Abuser de la pince à épiler pour les sourcilsPour de beaux sourcils, mieux vaut "aller voir un professionnel qui créera une ligne harmonieuse" conseille Isabelle Reda. L’astuce étant de ne pas trop creuser le sourcil pour ne pas arrondir cette ligne.

Le conseil de la pro : "Pour combler les manques ensuite, utilisez un crayon à sourcils d’une couleur adaptée (on évite le marron chaud pour les poils châtains), préconise la maquilleuse. Appliquez-le subtilement plutôt que de dessiner une ligne trop prononcée."

Charger les yeux et la bouche

Charger les yeux et la bouchePorter votre nouveau rouge à lèvres carmin avec votre smoky eyes vous tente ? Il faudrait pourtant éviter. En mettant l’accent sur ces deux zones, le résultat paraîtra trop criard.

Le conseil de la pro : "Même si on maquille les deux, mieux vaut choisir entre la mise en valeur de la bouche ou celle des yeux" explique Isabelle Reda. Alors avec un rouge à lèvre prononcé, on préfère le nude pour les paupières et pour accompagner un smoky, on préfère une bouche plus discrète !

Se tartiner de fond de teint trop foncé

Se tartiner de fond de teint trop foncéPour concurrencer le teint hâlé de votre collègue, vous étalez plusieurs couches d’un fond de teint trois teintes plus foncées que le vôtre. Problème : l’effet plâtre qui en résulte n’est vraiment pas joli ! "Le fond de teint ne sert pas à donner bonne mine mais à unifier la peau" rappelle Isabelle Reda, maquilleuse. Choisissez donc une teinte très proche de votre carnation.

Le conseil de la pro : "Pour choisir le bon fond de teint, il faut l’essayer en bas de la mâchoire, à la limite avec le cou et bien l’estomper pour voir s’il se fond parfaitement avec le teint." Faites également attention à la pigmentation de votre peau : elle est soit beige neutre, dorée ou rosée.

Côté application, "elle se fait en couche fine et uniforme, avec le doigt, une éponge en mousse ou un pinceau spécial fond de teint" recommande Isabelle Reda.

Négliger l’hydratation

Négliger l’hydratationNe négligez pas le matin de prendre quelques minutes pour hydrater correctement votre peau. "C’est essentielle pour la protéger des agressions extérieures" rappelle Isabelle Reda. Votre peau est renforcée et mieux protégée contre le vieillissement prématuré.

Le conseil de la pro : "Il faut trouver une crème hydratante adaptée à son type de peau car si toutes les peaux ont besoin d’une hydratation quotidienne, elles n’ont pas toutes besoin d’une crème riche."

Abuser du mascara

Abuser du mascaraParce que vous voulez du volume pour vos cils, vous superposez les couches de mascara, quitte à avoir des paquets. Erreur !

Le conseil de la pro : "Le mascara, c’est deux couches maximum, et une seule pour les cils du bas." Appliquez-le par petites oscillations de la racine vers la pointe. "N’hésitez pas à utiliser un petit goupillon pour les brosser après, afin de bien les séparer les uns des autres."

Appliquer un crayon à lèvres trop foncé

Appliquer un crayon à lèvres trop foncéAu moment de se maquiller, de nombreuses femmes commettent l’erreur d’utiliser un crayon à lèvres trop foncé pour faire le contour de leur bouche. Résultat : un rendu peu sophistiqué et surtout passé de mode.

Le conseil de la pro : "Il faut prendre soit un crayon de la couleur exacte de ses lèvres pour un rouge à lèvre nude, soit un de la couleur du rouge que l’on compte appliquer." Après application, pensez à l’estomper vers l’intérieur avec un pinceau.

Zapper le démaquillage

Zapper le démaquillageAprès une longue journée, vous n'avez pas la motivation de vous démaquiller ? Attention ! C'est une étape primordiale en matière de beauté. Débarrassez votre peau du mélange maquillage-pollution-sébum lui permet de respirer. Les cellules peuvent ainsi se régénérer. "Dans le cas contraire, la peau s’oxyde, ce qui accélère le vieillissement cutané", alerte la maquilleuse.

Le conseil de la pro : Choisissez un produit démaquillant adapté à votre type de peau. Et utilisez- le tous les soirs !

A noter : "Même si on ne s’est pas maquillé, il faut se laver le visage avec une eau micellaire ou un produit doux", précise Isabelle Reda.

Adopter un total look paillettes

Adopter un total look paillettesVous aimez les paillettes, d'accord ! Mais pas la peine d'en mettre sur les yeux, les pommettes et le décolleté, surtout en journée. Pour un effet glitter réussi, choisissez plutôt d’en appliquer sur une seule zone.

Le conseil de la pro : "Optez pour un fard à yeux avec de fines paillettes appliqué subtilement ou pour un résultat encore plus subtil, une poudre nacrée beige appliquée sur le haut de la pommette, conseille Isabelle Reda. Il est sinon possible d’appliquer un beurre ou une huile corporelle finement pailleté sur le décolleté et les bras."

> Une Bretonne de 61 ans découvre une algue qui rajeunit le visage. Résultats visibles en 42 jours.

Vidéo : 5 erreurs beauté à ne pas faire après 50 ans

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.