Sommaire

Crèmes : misez sur celles à l'huile de rose

Elles ont beau être toutes petites, quand on a des rides autour de la bouche on ne voit plus que ça ! En vieillissant, la peau devient sèche ce qui favorise l’installation des rides dans l’épiderme. Pour la régénérer, il faut hydrater sa peau quotidiennement.

Les crèmes antirides des supermarchés : dans son livre Tout savoir sur les produits de beauté, la pharmacienne Myriam Cohen a fait une étude comparative des crèmes antirides sur le marché. Son coup de cœur ? Capture R60 (Dior) qui atténue les ridules et fait des lèvres mieux dessinées.

De l'huile végétale de rose : pour le jour, appliquer 50 ml d’huile végétale de rose musquée du Chili et le soir 50 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas. Attention à les appliquer uniquement au-dessus des lèvres et à ne pas les avaler.

Lèvres abîmées : un baume à l'huile d'amande douce

Lèvres abîmées : un baume à l'huile d'amande douce© Fotolia

La bouche, contrairement au reste la peau, ne possède pas de glandes sébacées utiles à l'hydratation de l'épiderme. Pour éviter d’avoir les lèvres gercées, entaillées ou pour soigner une cicatrice, il faut appliquer un baume nourrissant gras aussi souvent que possible.

Un baume fait maison : dans une casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de cire d’abeille. Retirer la casserole du feu et ajouter cinq gouttes d’huile essentielle de vanille. Remuer le tout pendant une minute avec un fouet. Mettre la préparation dans un récipient qui ferme bien et laisser reposer pendant 2 heures.

Attention aux waterproof : "Ces rouges à lèvres tiennent très longtemps sur la bouche mais ils aspirent son peu d'hydratation naturelle. Si on a tendance à avoir les lèvres sèches, mieux vaut garder ce type de produits uniquement pour les grandes occasions comme une soirée ou un mariage" met en garde notre interlocutrice.

Maquillage : optez pour les rouges à lèvres clairs

Maquillage : optez pour les rouges à lèvres clairs© Fotolia

"Plus on prend de l’âge, plus le maquillage doit être naturel pour éviter de souligner les marques du temps" explique Corinne Sauvaget, maquilleuse professionnelle.

Les couleurs idéales : les tons beiges rosés dans la teinte appelée "bois de rose". "Elle se fond parfaitement à la carnation de la peau et permet de bien dessiner la bouche." Les tons orangés et corail sont aussi vivement conseillés.

Les couleurs à éviter : celles qui sont trop foncées. Cela ne donnerait pas un effet naturel ou en adéquation avec votre âge. Si vous tenez absolument à mettre une couleur foncée, appliquez-la avec le doigt. De cette façon "on teinte plus qu’on ne maquille" indique la maquilleuse.

Faites un gommage au bicarbonate pour lisser les lèvres

Faites un gommage au bicarbonate pour lisser les lèvres© Fotolia

Les gommages existent aussi pour les lèvres. L’effet d’une matière rugueuse sur la peau de la bouche permet de retirer les peaux mortes qui donne un air négligé et rabougri à votre sourire. Sans imperfections, vos lèvres paraîtront plus lisses et la régénération de la peau créera un effet plus bombé.

En pratique : mettre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un récipient. Humidifier votre brosse à dents et vos lèvres. Tremper la brosse à dents dans le bicarbonate de soude puis frotter les lèvres doucement de gauche à droite pendant une quinzaine de secondes.

Mettez du crayon pour des lèvres plus charnues

Mettez du crayon pour des lèvres plus charnues© Fotolia

Plus on prend de l’âge, plus les lèvres s’affinent. Pour celles qui avaient déjà une petite bouche, cela peut être complexant. Selon Corinne Sauvaget, maquilleuse professionnelle, l'idéal est d'utiliser un crayon à lèvres pour redessiner le contour de la bouche. "Cela permet aussi de faire une barrière à la couleur du rouge à lèvres qui peut filer dans les petites ridules autour de la bouche et accentuer leur présence."

Quelle couleur choisir ? "Un produit d’une couleur claire, et surtout pas foncée. Sinon la démarcation entre le rouge à lèvres et le crayon risque de ne pas être esthétique du tout", explique la professionnelle.

Une astuce en plus : mettre une pointe de gloss sur le charnu de la lèvre, c’est-à-dire le milieu, pour donner un effet repulpant.

Ne maquillez pas autant la bouche et les yeux

Ne maquillez pas autant la bouche et les yeux© Fotolia

Lorsqu'on focalise sur les petits défauts qui nous vieillissent, on a tendance à forcer sur le maquillage pour les camoufler. Ainsi on va maquiller autant la bouche que les yeux. Une erreur à éviter selon Corinne Sauvaget.

Juste du mascara : lorsqu’on a une bouche bien colorée, il faut se contenter de travailler l’allongement de ses cils avec un bon mascara. "Celui que j’utilise s’appelle They’re real de la marque Benefit. Il allonge et épaissit les cils et agrandit le regard" précise la maquilleuse.

De la poudre de nacre : si vous tenez vraiment à colorer vos yeux, ajoutez de la poudre de nacre sur les paupières pour lui donner un effet naturel et lumineux. Elles existent en plusieurs couleurs.

De l’acide hyaluronique pour repulper les lèvres

De l’acide hyaluronique pour repulper les lèvres© Fotolia

"Lorsqu’une femme approche de la ménopause, ses lèvres involuent, elles deviennent plus fines", explique le Dr Thierry Ktorza, chirurgien-esthétique. Pour repulper la bouche et recréer du volume, on peut utiliser l’acide hyaluronique.


Comment ça marche ? Le chirurgien injecte l’acide hyaluronique dans la lèvre rouge (partie haute) ou seulement sur l’ourlet de la lèvre c'est-à dire le contour qui la souligne pour donner du relief et un aspect regonflé à la bouche. "Il faut que cela reste naturel. Malheureusement la chirurgie de la bouche a très mauvaise réputation, parce qu’on ne voit que les ratés. Si cela reste naturel on ne voit rien" indique le spécialiste.

Quel prix ? Entre 500 et 600 euros, non remboursés par la sécurité Sociale.

Quelle évolution ? L’effet est immédiat et dure entre 8 et 14 mois.

Du Botox® pour éliminer les rides autour de la bouche

Du Botox® pour éliminer les rides autour de la bouche© Fotolia

Le rouge à lèvres c’est bien mais ça n’aide pas à camoufler les petites rides autour de la bouche dites "péribuccales". Le chirurgien-esthétique Thierry Ktorza propose deux solutions :

- l’acide Hyaluronique : ces petites injections dans les rides permettent de les combler et de donner un aspect plus lisse à la peau.

Quel prix ? Entre 500 et 600 euros, non remboursés par la sécurité Sociale.

Quelle évolution ? L’effet est immédiat et dure entre 8 et 14 mois.

- les injections de Botox® : "Injecter du Botox® dans le muscle de la lèvre aide à combler les rides en profondeur. Cela supprime les contractions de la lèvre sans en modifier le mouvement", explique notre interlocuteur.

Quel prix ? 250 euros, non remboursés par la sécurité Sociale.

Quelle évolution ? Les résultats se voient après 4 jours et durent environ 4 à 6 mois.

Sources

Merci à Corinne Sauvaget, maquilleuse professionnelle et au Dr Thierry Ktorza, chirurgien esthétique.

- Rester jeune longtemps grâce à des méthodes naturelles, Maryline Hourlier, Robert Jauzze, 2011.

- Beauté et soins au naturel, Stéphanie Tourles, Prat Editions, 2007.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.