Mettez une compresse d'eau chaude sur les paupières

Tous les matins, c’est la même chose : vous vous réveillez avec les paupières gonflées. C'est normal, la circulation du liquide lymphatique est ralentie la nuit. Du coup, il peut y avoir une accumulation d'eau dans la paupière. Heureusement, il existe une astuce simple et peu coûteuse pour arrêter de passer la journée avec les yeux bouffis.

En pratique : "Appliquer une compresse d'eau chaude sur la paupière pour dilater les vaisseaux et faire évacuer l'eau en trop" conseille le Pr Gilles Renard, ophtalmologue.

Mettez une compresse d'eau chaude sur les paupières

Nettoyez vos yeux avec du serum physiologique

C'est LE remède contre les affections de l'oeil. Le serum physiologique est une solution liquide salée qui imite la composition des fluides corporels. Facilement disponible dans toutes les pharmacies, il nettoie l'oeil et retire tout ce qui peut en causer le gonflement.

En pratique : "Idéalement, surtout lorsqu'on a une allergie, il faudrait en mettre 10 à 15 fois par jour", explique le Pr Gilles Renard, ophtalmologue. "Bien sûr pendant la journée c'est un peu compliqué, alors il faut juste essayer d'en mettre le plus possible."

Testez la compresse de camomille

Anti-inflammatoire, la camomille est une plante recommandée contre les yeux gonflés.

En pratique : Le docteur en pharmacie Christine Cieur-Tranquard conseille de verser une cuillère à soupe de fleurs de camomille dans 125 ml d'eau bouillante. Couvrir avec une compresse pendant 15 minutes. Une fois que la compresse a refroidi, la poser sur la paupière pendant une vingtaine de minutes.

Vérifiez vos lentilles

Si vous portez des lentilles, soyez vigilant(e) ! Un mauvais entretien pourrait être la cause d'un gonflement de la paupière.

"Si la lentille est mal centrée, il peut y avoir une bulle d'air dedans qui se répercute sur la paupière", explique le Pr Gilles Renard. "Certaines personnes peuvent aussi mal tolérer les composants de leurs lentilles et faire une réaction allergique" prévient le spécialiste.

Vérifiez vos lentilles

Un collyre si ça ne passe pas

Une allergie localisée ou une infection bactérienne peuvent être responsables d'un gonflement des paupières et des yeux rouges. Dans ce cas, le mieux est d'utiliser un collyre anti-inflammatoire et anti-allergique qui apaisera rapidement les symptômes.

En pratique : Consultez votre médecin traitant pour qu'il prescrive un collyre anti-allergique, lui seul sait lequel sera adapté à votre allergie et votre oeil. "Il faut le mettre quatre à six fois par jour", recommande l'ophtalmologue.

Des médicaments si c'est une allergie

Rhinite allergique, allergie alimentaire... Lors d'une allergie généralisée - comme si le nez qui coule ne suffisait pas - on a également les yeux rouges, qui pleurent et gonflent. "Il faut se rendre chez le médecin traitant pour qu'il prescrive des comprimés anti-allergies" recommande notre interlocuteur ophtalmologue.

En pratique : Prendre les comprimés deux à trois fois par jour jusqu'à ce que les symptômes se calment.

Sources

Merci au Pr Gilles Renard, ophtalmologue et directeur scientifique de la Société Française d'Ophtalmologie.

mots-clés : Gonflement, Nez bouché
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.