5 produits pour un visage en bonne sante selon un medecin esthetique

Interviewée par la presse américaine le Dr Barbara Sturm, médecin esthétique la plus recherchée à Hollywood, dévoile les secrets d'une routine adéquate pour un visage en bonne santé. 

Pour commencer, elle insiste sur le fait de ne pas accumuler trop de produits différents sur la peau. "Je pense qu'une routine de soins de la peau décente ne devrait pas en comporter plus de quatre ou cinq", estime cette médecin esthétique, largement plébiscitée pour ses traitements anti-âge non chirurgicaux. Dr Barbara Sturm a mis au point sa propre ligne de soins hydratants et a aujourd'hui la côte auprès de nombreuses célébrités et maquilleurs. Pour la petite histoire, elle a d'abord acquis une notoriété lorsqu'elle a créé la crème MC1, à base de plasma sur mesure disponible uniquement pour ses patients. C'est ce produit qui a fait d'elle l'un des médecins esthétiques les plus recherchés au monde.

"L'industrie des cosmétiques [...] est un marché axé sur l'argent et pas toujours nécessairement sur ce qui est bon pour la peau [...]. L'utilisation de tous ces produits n'est pas toujours bonne pour la peau. N'en faites pas trop car vous pouvez endommager votre peau", met en garde le Dr Sturm. Afin de nous aider à identifier les produits indispensables pour le visage, elle en passe en revue 5, pour une routine beauté complète. Aperçu dans notre diaporama.

"N'en faites pas trop avec des ingrédients actifs car vous pouvez endommager votre peau"

"Les gens aiment montrer leurs étagères avec des tubes colorées et les marques qu'ils utilisent. L'utilisation de tous ces produits n'est pas nécessairement bonne pour la peau car chaque marque a sa propre philosophie et son propre régime qu'elle recommande. Je pense qu'il est important de lire les ingrédients. N'en faites pas trop avec des ingrédients actifs car vous pouvez endommager votre peau", explique le Dr Sturm.

Selon elle, à force d'utiliser toujours plus de produits, vous risquez de ruiner votre barrière cutanée avec des traitements agressifs. À terme, cela peut entraîner une sécheresse et une inflammation, voire d'autres problèmes comme l'acné.

Stress, écran : la peau, victime collatérale de la pandémie

"Nous passons beaucoup de temps devant nos écrans, ce qui peut provoquer une inflammation et une sécheresse, décrit la spécialiste. Nous vivons également tellement de stress en ce moment à cause de toute l'incertitude dans le monde. Le stress libère une hormone dans notre sang appelée cortisol, qui peut entraîner une inflammation et des éruptions cutanées. Quoi qu'il en soit, votre peau a besoin d'être hydratée. Utilisez un sérum d'acide hyaluronique, un masque facial hydratant et hydratez tout au long de la journée".

Par-dessus tout, le Dr Sturm rappelle qu'il est important de réduire également le temps passé devant vos écrans. Il a déjà été démontré que la lumière bleue émise par votre téléphone ou votre tablette pourrait contribuer à l’accélération des changements de pigmentation et causer les rides. Ce phénomène peut induire un stress oxydatif sur la peau.

Sources

Pourquoi vous n'avez pas besoin de plus de 5 produits dans votre routine de soins de la peau, selon la Dre Barbara Sturm, InStyle, juillet 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.